Lyon : Lumen, le vaisseau amiral de la filière lumière, sort de terre

 |   |  418  mots
Lumen, la Cité de la lumière devrait être livré au printemps 2021
Lumen, la Cité de la lumière devrait être livré au printemps 2021 (Crédits : Karol Borkowski - Archi A+ Samuel Delmas)
Dédié à l'accueil d'activités en lien avec la lumière, Lumen, la cité de la Lumière, commence à sortir de terre à la Confluence. Ce bâtiment construit et géré par le Cardinal Groupe devrait être livré en 2021.

Tout un symbole. C'est en cette journée internationale de la lumière que la première pierre du Lumen vient d'être posée. Implanté au coeur du quartier de Lyon Confluence, cet immeuble de près de 6 000 m² adopte un positionnement singulier. Il sera totalement dédié à l'accueil d'activités ayant un lien avec la lumière.

"Lumen sera bien plus qu'un simple bâtiment. Ce sera un point de rassemblement de tous les acteurs de la filière lumière et devrait s'imposer comme un acteur majeur au plan régional, national et international", promet Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière qui porte ce projet aux côtés du groupe Cardinal.

Un environnement favorable à l'innovation

En fléchant cet édifice vers la lumière, les deux partenaires entendent en faire un haut lieu de l'innovation. "Un hub de la lumière", selon l'expression de Philippe Badaroux au sein duquel les occupants vont pouvoir enrichir leurs savoirs-faire au contact les uns des autres.

"Les innovations technologiques permanentes apparues dans la lumière vont trouver ici un cadre fédérateur des moyens mutualisés et une structure d'animation leur donnant une visibilité maximale pour aller encore plus loin", assure le président du Cluster Lumière.

Pour favoriser les échanges, le bâtiment sera conçu comme un "living lab". Modulable, il proposera des espaces de travail individuels, des espaces de coworking, des salles de conférences, des showrooms et des espaces de vie collectifs.

Cardinal aux manettes de l'animation

Pour faire vive ce site, le groupe Cardinal a pris les choses en main. En capitalisant sur son expérience acquise dans la gestion de résidences étudiantes, il va assurer lui-même l'animation du site via sa filiale Cardinal Gestion. Une première pour le promoteur qui entend bien développer cette nouvelle activité sur d'autres projets.

"Nous répondons ainsi à un réel besoin exprimé par les entreprises qui souhaitent de plus installer toute ou partie de leurs équipes au sein de lieux de vie comme celui proposé par Lumen", explique Stéphane Rubi, directeur général délégué de Cardinal Promotion.

Les entreprises pourront donc louer simplement quelques espaces de travail ou plusieurs centaines de mètres carrés, selon leurs besoins. Le groupe Cardinal est également promoteur de ce bâtiment dont la construction est estimée à une vingtaine de millions d'euros.

Dessiné par le cabinet d'architecte Agence A+ Samuel Delmas, Lumen devrait être livré au printemps 2021.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :