Puy-de-Dôme : la fermeture annoncée de la sucrerie de Bourdon (Groupe Cristal Union)

Comme ils le craignaient depuis quelques jours, les salariés de la sucrerie de Bourdon ont appris ce mercredi soir la fermeture annoncée de l'usine puydomoise.
(Crédits : DR)

La direction de Cristal Union a annoncé ce mercredi 17 avril, devant les élus du Comité central d'entreprise, la fermeture des sucreries de Bourdon dans le Puy-de-Dôme ((96 salariés), de Toury et d'une partie de l'atelier de conditionnement d'Erstein. Le conseil d'administration devrait entériner ces annonces ce jeudi.

La semaine dernière les salariés avaient demandé des explications et fait part de leurs inquiétudes aux membres de la direction du site.

Le secrétaire du comité d'établissement Brice Laurier regrette "les erreurs stratégiques du groupe le conduisant dans la voie de la restructuration, et les erreurs stratégiques qui ont suivi l'arrêt des quotas pour la culture de la Betterave. Si la sucrerie ferme, la culture de la betterave en Limagne va disparaître, pénalisant de nombreux agriculteurs betteraviers ainsi que de nombreux éleveurs consommateurs de pulpe de betteraves."

La campagne 2019 devrait arriver à son terme fin décembre. La sucrerie serait dans un premier temps mise en vente. Si elle ne trouve pas de repreneur, un plan social sera engagé.

Située à Aulnat, à côté de Clermont-Ferrand, la sucrerie de Bourdon est la plus ancienne sucrerie en France, et la seule au sud de la Loire. Elle traite la production de 450 agriculteurs. Elle est la propriété de Cristal Union depuis 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/08/2019 à 22:24
Signaler
France : pas un domaine d'épargné. ... quelle tristesse de voir tous les jours un site industriel qui disparaît . Mais socialement nous sommes champion du monde mais qui va payer ? Aujourd'hui on ne peut que prendre sur ceux qui ont "bossé" dur ... m...

à écrit le 18/04/2019 à 10:05
Signaler
Comme d habitudes le monde Paysan n a pas vu plus loin que le bout de son nez ,mais où est passé le bon sens paysan

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.