Mécenat : Clinatec vise toujours les 30 millions d’euros pour la recherche

 |   |  839  mots
Clinatec réunit, sur le site du CEA Grenoble, des équipes (environ 80 personnes) composées de médecins, chercheurs, ingénieurs et roboticiens issus du CEA, du CHU, de l'université Grenoble-Alpes et de l'Inserm.
Clinatec réunit, sur le site du CEA Grenoble, des équipes (environ 80 personnes) composées de médecins, chercheurs, ingénieurs et roboticiens issus du CEA, du CHU, de l'université Grenoble-Alpes et de l'Inserm. (Crédits : DR)
Le Fonds de Dotation Clinatec vient d’annoncer la nomination de Thibault Lanxade, pdg de l’entreprise de services numériques Jouve, à la présidence du comité de campagne du fonds en remplacement d’Alain Mérieux. Une occasion de réaffirmer les ambitions du fonds de dotation, qui vise à lever près de 30 millions d’euros d’ici 2020 (soit 4-5 millions par an) pour poursuivre le financement de ses projets de recherche.

"Amplifier l'action du mécénat et accélérer le financement de nouveaux projets au service des patients". Telle sera la mission du nouveau président du comité de campagne du fonds de dotation de Clinatec, Thibault Lanxade. Cet ancien vice-président du Medef, en charge du pôle entreprenariat et croissance de 2014 à 2018, et désormais pdg de la société Jouve, arrive en remplacement d'Alain Mérieux, qui demeurera pour sa part président honoraire du comité de campagne.

Lancé en 2006 avec le projet de développer des technologies visant à faire remarcher les personnes tétraplégiques grâce à une vision portée par le professeur grenoblois Alim-Louis Benabid, l'institut de recherche Clinatec, s'est soldé par la construction d'un bâtiment fin 2012, appartenant conjointement au CEA et au CHU de Grenoble. Avec l'ambition de réunir, dans un lieu unique au monde, des équipes (environ 80 personnes) composées de médecins, chercheurs, ingénieurs et roboticiens issus du CEA, du CHU, de l'université Grenoble-Alpes et de l'Inserm.

"Clinatec est le premier institut, comprenant un bloc opératoire et des chambres destinées aux patients, à être installé sur le site d'un centre de recherche de haute...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :