Lyon-Turin : les avis de marché débloqués sous conditions

Les appels d’offres du chantier du Lyon-Turin vont être lancés, à la suite du compromis trouvé au sein du gouvernement italien. Mais les entreprises soumissionnaires s’exposent à des interruptions sans contreparties.
(Crédits : Jean-PIerre Clatot / AFP)

La société TELT, promoteur du tunnel transfrontalier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, va procéder à la publication des avis de marchés au Journal européen, qui sont des préliminaires aux appels d'offres.

Réuni ce lundi, le conseil d'administration de TELT a donné mandat à la direction générale pour repartir de l'avant dans le chantier pharaonique, qui avait connu un coup d'arrêt depuis l'été dernier. Ces appels d'offres représentent un montant de 2,3 milliards d'euros, précise TELT.

Feu orange de l'Italie

Alors que Bruxelles menaçait de reporter des financements européens si les avis de marchés tardaient à être passés, la coalition au pouvoir en Italie se déchirait sur l'intérêt de poursuivre le chantier. Les avis de marchés s'en étaient trouvés bloqués depuis septembre dernier.

Lire aussi : Lyon-Turin : des marchés publics bloqués par l'Italie depuis six mois

Ce weekend, après qu'un compromis ait été trouvé entre la Ligue et le Mouvement Cinq Étoiles, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a écrit à TELT pour l'autoriser à passer les avis de marchés portant sur les travaux du tunnel transfrontalier.

Conformément au souhait de l'Italie, TELT va donc publier ses avis de marchés. Mais la société précise que "figure dans les avis de marchés l'indication de pouvoir interrompre, sans obligations et sans coûts, la procédure dans toutes ses étapes."

C'est que le Premier ministre italien souhaite aussi que l'Italie et la France disposent de six mois supplémentaires pour rediscuter du projet avant de s'engager définitivement si elles le souhaitent.

Rupture possible, sans frais

Les entreprises soumissionnaires doivent donc déposer leurs soumissions en sachant que TELT pourra mettre fin aux travaux sans contrepartie, comme l'indiqueront les avis de marchés.

Toutefois, "TELT s'engage à vérifier les volontés des deux gouvernements, au terme de la sélection des candidatures avant de procéder à l'envoi des cahiers des charges aux entreprises."

Alors que le chantier du Lyon-Turin réserve une partie de ses marchés aux entreprises locales et aux PME, ces conditions de résiliation sans pénalité pourraient freiner les soumissions des sociétés les plus fragiles.

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