Innovation : pourquoi le LIT Auvergne et MiiMosa s'associent

Le Laboratoire d'Innovation Territorial (LIT) grandes cultures en Auvergne et la plateforme de financement participatif MiiMOSA s'associent pour accompagner les acteurs du monde agricole vers le financement participatif.

Terrain d'accueil et d'émergence de projets grandeur nature dans la Limagne et le Val d'Allier, le Laboratoire d'Innovation Territorial (LIT) grandes cultures en Auvergne expérimente la méthode Living Lab, une nouvelle façon d'innover en agriculture, pour faire de territoire une zone d'excellence en grandes cultures, pionnière en Europe.

Grâce à un écosystème de plus de 250 acteurs, le LIT conçoit, évalue et diffuse des solutions innovantes pour et avec les agriculteurs.

C'est dans cette perspective qu'il vient de signer un partenariat avec MiiMOSA, le leader européen du financement participatif sur les thématiques agricoles et alimentaires. MiiMOSA a déjà accompagné plus de 1 800 projets en 4 ans (France, Belgique), sur le modèle du don avec contrepartie et du prêt participatif.

Antenne régionale de financement participatif

Depuis mars 2018, MiiMOSA a créé une antenne régionale en Auvergne Rhône-Alpes, pour développer son approche territoriale, et consolider son écosystème de partenaires locaux au service des agriculteurs et entreprises alimentaires.

Fort d'avoir déjà fait émerger près de 70 idées pour atteindre la triple performance économique, sociétale et environnementale et viser ainsi la durabilité des exploitations agricoles, des filières et du territoire Auvergnat le LIT s'imposait comme un interlocuteur privilégié.

Les deux partenaires partagent des objectifs communs : associer une large communauté d'acteurs autour de projets agricoles innovants, permettre aux habitants de s'impliquer dans le développement économique de leur territoire et ainsi devenir acteur de leur agriculture et de leur alimentation.

Grâce à ce partenariat, les porteurs de projet du LIT grandes cultures en Auvergne bénéficieront via Miimosa d'un accompagnement privilégié et d'une plus grande visibilité pour financer leurs projets. Les contreparties offertes aux donateurs restent souvent symboliques. Pour son intervention, Miimosa se commissionne à hauteur de 8 % des dons.

Premier projet : observer la Biodiversité

Un premier projet est déjà dans les cartons : l'association Symbiose Allier, déjà accompagnée par le LIT, lance sa première campagne de financement sur un projet d'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB). Il s'agit de permettre aux agriculteurs de se rendre compte de la biodiversité ordinaire sur leurs exploitations (abeilles, papillons, vers de terre et invertébrés), de son évolution et de ses liens avec les pratiques culturales.

Objectif : collecter 5 000€, par paliers. Le premier, à 3 000 euros, permettra d'organiser les formations et l'accompagnement des agriculteurs ; le second, à 5 000 euros, financera la création d'un site internet dont une rubrique sera entièrement dédiée à l'OAB.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.