Auvergne Rhône-Alpes : l’écart de salaires entre les femmes et les hommes s’établit à 21 %

En Auvergne-Rhône-Alpes, les femmes salariées perçoivent un salaire net inférieur de 21 % à celui des hommes, à temps de travail équivalent.
(Crédits : Pixabay)

Les femmes salariées de la région perçoivent un salaire net inférieur de 21 % à celui des hommes, à temps de travail équivalent, indique l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes dans une étude sur les inégalités de niveau de vie entre les femmes et les hommes publiée ce jour, en partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité Auvergne Rhône-Alpes (DRDFE). Cet écart figure parmi "les plus importants de France", estime l'Insee.

"En cause : des secteurs professionnels moins rémunérateurs, des métiers moins qualifiés et un moindre temps de travail", poursuit l'étude.

Elles sont également moins présente dans les grandes entreprises. Ces dernières offrant traditionnellement des postes plus rémunérateurs.

Une inégalité accentuée par la monoparentalité

En 2015, 12,8 % de la population de la région vit sous le seuil de pauvreté, soit près de 984 000 personnes. Ce taux atteint presque 30 % parmi les familles monoparentales dont le parent est une femme.

"Les mères de famille monoparentales sont les plus exposées à la pauvreté. Cela s'explique en partie par un nombre d'enfants plus élevé en moyenne pour les mères isolées que pour les pères isolés. De plus, ces femmes sont souvent sans emploi, contrairement aux pères isolés. Par ailleurs, parmi l'ensemble des mères de famille, les femmes vivant dans une famille monoparentale sont plus fréquemment en situation d'inactivité ou de chômage", indique l'étude.

Dans la moitié des familles monoparentales, où le parent est une femme, le revenu moyen est de moins de 1300 euros ; 30% d'entre elles vivent sous le seuil de pauvreté.
En conséquence, les écarts de salaires entre les femmes à la tête de familles monoparentales et les hommes s'accentuent.

Fragiles, elles bénéficient le plus des politiques redistributives. Et reste tributaires du versement de leur pension alimentaire.

"Sept sur dix sont bénéficiaires de prestations sociales sous la forme d'allocations familiales, logement et/ou de minima sociaux, contre quatre ménages sur dix en moyenne dans la région", poursuit l'Insee.

Cette situation pèse également sur les pensions de retraite. Les femmes retraitées perçoivent "des droits direct bruts acquis au titre de leur carrière professionnelle inférieurs de 44 % à ceux des hommes retraités."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/03/2019 à 11:49
Signaler
L’article traite de 21% d 'écart de salaire pour temps équivalent et pas poste équivalent. Je ne vois qu’elle inégalité il y a. Si les femmes ont des activités moins rémunératrices, c'est un choix personnel. Il y aurait inégalité si à poste équivale...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.