Démission de François Méon : la délégation stéphanoise de la CCI se cherche un nouveau patron

Le président de la délégation stéphanoise de la CCI Lyon Métropole-Saint-Etienne-Roanne, François Méon, plie bagages. Il a remis sa démission la semaine dernière. Les négociations vont bon train pour lui trouver un successeur. Ou une successeure ?
(Crédits : Jean Jacques Raynald)

Article paru le 31/01/2019 à 05:55 ; mis à jour le 01/02/2019 à 18:33

François Meon a remis sa lettre de démission la semaine dernière, pour une fin de mandat effective ce jeudi 31 janvier. Il était, depuis fin 2016, le premier président de la délégation stéphanoise de la toute nouvelle CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. A 65 ans, il souhaite se retirer de l'opérationnel. Daniel Villareale et Benoit Fabre, présidents respectivement de la CPME Loire et du Medef Loire, échangent intensément sur la question depuis quelques jours. Le nom du successeur de François Meon (issu du Medef) devrait être connu d'ici mi-mars.

Dans le cadre du collectif économique créé par les deux syndicats patronaux sur le département de la Loire, celui-ci pourrait parfaitement être issu de la CPME. Il pourrait aussi être une femme. En tout cas, Irène Breuil (CPME), dirigeante de Kodev, une entreprise de textile à destination du secteur du bien-être, et présidente des Femmes chefs d'entreprise de Saint-Etienne, confirme à La Tribune qu'elle est candidate à cette succession.

"Je n'ai qu'une envie : avoir une CCI dynamique", souligne-t-elle.

Une carrière bien remplie

François Meon avait repris en 1988 l'entreprise familiale, spécialisée dans la fabrication de moules et d'outillages pour la fonderie, puis avait transmis les rênes à son fils. Il a, à son actif, plusieurs mandats patronaux : la CCI donc, mais aussi la présidence de l'UIMM Loire pendant huit ans, la vice-présidence du Medef Loire et celle de l'UDIMERA régionale. François Meon a également assuré un mandat de juge au Tribunal de commerce de Saint-Etienne.

Il avait été placé en tête de la liste d'union constituée par la CPME et le Medef pour les dernières élections consulaires. Il a eu la rude tâche de mener la réorganisation locale liée au nouveau périmètre métropolitain. Un nouveau périmètre qui fait grincer régulièrement les dents à Saint-Etienne en raison d'une présence lyonnaise parfois jugée omnipotente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/02/2019 à 11:31
Signaler
les roitelets des cci, ces organismes inutiles avec plus de 80% d'abstention à leurs élections. les DG des cci gagnent en moyenne 9000 euros net par mois, et les chefs de service plus de 6000 euros net, sans compter leurs jolies primes annuelles

à écrit le 31/01/2019 à 8:28
Signaler
Pourrions nous connaitre le bilan Stéphanois de la fusion des CCI avec Lyon ? La réponse est sans doute déjà perceptible dans la question.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.