Fréquentation stable pour la Fête des Lumières 2018

Quelque 1,8 million de visiteurs ont déambulé dans les rues de Lyon pendant la Fête des Lumières. Un comptage réalisé à partir des flux mobiles enregistrés par Orange.
(Crédits : E.F.)

Pour la première fois depuis la création de la Fête des Lumières, l'opérateur téléphonique Orange a assuré le comptage des visiteurs de la Fête des Lumières. Les calculs, basés sur un savant modèle permettant de savoir où passaient les visiteurs et combien de temps ils restaient, montrent que les organisateurs se sont visiblement peu trompés jusque-là, en évaluant la fréquentation de la Fête des Lumière entre 1,5 et 2 millions de personnes.

Ainsi, selon ces comptages, 1,8 million de visiteurs ont admiré les 80 animations de l'édition 2018. Des données précieuses à plus d'un titre, car elles ont notamment permis d'adapter le paramétrage des forces de sécurité, mais aussi de savoir quels ont été les spectacles les plus fréquentés.

Autant d'indications qui vont désormais permettre à la ville de s'appuyer sur ces retours pour les éditions futures.

"L'an prochain, la Fête des Lumières se déroulera entre les 5 et 8 décembre 2019", annonce d'ores et déjà Gérard Collomb, le maire de Lyon.

Un vecteur de visibilité fort à l'international

En attendant, le bilan de cette année est jugé positif sur le plan économique. Plus de 260 000 nuitées ont été comptabilisées par les hôteliers. "Une baisse de 2%, mais le revenu moyen par chambre est en hausse", souligne le maire. En ajoutant, les personnes logées chez des amis ou de la famille, le maire estime qu'il faut doubler ce chiffre pour s'approcher de la réalité.

Le nombre de visiteurs étrangers atteint 100 000 personnes et l'office de tourisme a organisé pas moins de 285 visites de groupes sur 4 jours. Il a accueilli 19 000 personnes dans ses points d'information.

"C'est le meilleur plan de communication de l'année. Beaucoup de journalistes, notamment étrangers, ont diffusé des images superbes de la ville", se réjouit François Gaillard, directeur de l'Office du tourisme.

La ville a également reçu 70 délégations étrangères dont certaines marquant leur intérêt pour bénéficier du savoir-faire lyonnais sur l'organisation d'une telle manifestation.

Encore plus de retours fiables

Pour autant, même si cette année, Orange est parvenu à livrer un bilan relativement précis des flux de visiteurs, les organisateurs de la Fête des Lumières veulent travailler à l'amélioration de ces retours, afin d'avoir un bilan économique encore plus précis.

Les flux commerciaux enregistrés par les commerçants les intéressent particulièrement. Ils viendraient s'ajouter aux éléments déjà collectés par d'autres acteurs. Par exemple, la SNCF, qui a positionné 18 rames de TGV supplémentaires entre Paris et Lyon sur les 4 jours des festivités, ou les transports en commun lyonnais qui ont dénombré 800 000 voyageurs de plus sur leurs lignes que d'ordinaire.

De quoi tendre vers un calcul précis du retour sur investissement de la Fête des Lumières dont le budget était cette année, de 3,5 millions dont 2,6 millions pour la programmation artistique, prise en charge pour moitié par le club des partenaires.

Sans attendre le bilan précis des recettes engrangées durant ces 4 jours, la Ville s'interroge aussi sur un allongement de la durée des spectacles réduits cette année à 16 heures par jour.

Les commerçants sont demandeurs d'une programmation débutant dès 19 heures, mais les obligations liées à la sécurité ont imposé de réduire les horaires.

"Si nous retrouvons des conditions normales l'an prochain, nous repartirons sur des temps plus longs", promet Gérard Collomb.

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