Novaciéries : symbole de la "résilience" de la métropole stéphanoise ?

Hall In One, figure de proue de la réhabilitation de l’ex-friche Giat à Saint-Chamond, a été inaugurée ce matin. Les acteurs locaux en font un symbole de la "résilience" de la métropole face aux assauts de l’histoire.
(Crédits : SG)

L'inauguration de Hall In One, à Saint-Chamond, ce lundi 3 décembre est symbolique. Même si ce nouvel espace commercial de 10 000 m² n'affiche pas encore complet (80% de taux de remplissage avec 6 enseignes : Intermarché, Jouéclub, cinéma Veo, l'Appart Fitness...), il semble tourner la page de l'immense friche industrielle abandonnée par Giat en 2006 (700 emplois supprimés), puis par Siemens en 2010 (300 emplois).

Un vaste projet de reconversion

Hall In One, dans lequel le groupe Duval a investi plus de 17 millions d'euros, est en fait la résurrection de l'ancienne halle numéro 1, bâtiment historique des usines Giat. Sa réhabilitation totale fait office de figure de proue dans le cadre d'un dossier bien plus vaste : l'émergence de Novaciéries, un projet visant à la reconversion globale de ce site de 45 hectares.

L'ensemble des collectivités locales (Saint-Chamond, Saint-Etienne Métropole, Département et Région) ont déjà investi plus de 80 millions d'euros pour redonner vie à cet espace.

"Saint-Etienne Métropole a injecté près de 50 millions d'euros car Novacieries est un projet emblématique. C'est la parfaite illustration des qualités de notre Métropole, et notamment la résilience. Notre Métropole fait preuve d'une incroyable propension à sans cesse se réinventer malgré les soubresauts de l'économie et de l'histoire. Il a fallu porter une vraie vision stratégique sur cet espace d'entrée de ville", rappelle Gaël Perdriau, le président de SEM.

"Novacieries sort Saint-Chamond de sa torpeur", glisse même Yannick Neuder, vice-président de la Région, délégué à l'Enseignement supérieur, à la recherche, à l'innovation et aux fonds européens.

"Notre ambition était de faire de ce gigantesque espace, autrefois clos par des hauts murs, un lieu multigénérationnel, multi activités et ouvert sur la ville," poursuit Hervé Reynaud le maire de Saint-Chamond.

Un espace mixte

Hormis les commerces et les restaurants d'Hall In One, Novaciéries accueille un vaste parc urbain de 5,5 hectares d'activités en plein air (skateparc, jeux d'enfants, toboggans...), l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) ouvert depuis la rentrée 2018 ainsi qu'une trentaine de logements.

En parallèle de ce renouveau tourné vers le grand public, Novacieries veut prendre une revanche sur le passé avec une ambition importante en matière économique.

Le renouveau est déjà bien entamé avec l'implantation, ces dernières années, de Linamar  ou encore Sicaf sur l'espace autrefois dédié aux pistes d'essai véhicules de l'avant blindé (VAB). A noter, l'arrivée prochaine d'Ades Technologies, qui quitte Saint-Etienne pour s'installer à Saint-Chamond.

"Novacieries offre des possibilités d'extension aux entreprises de la Métropole qui ne trouvent pas leur bonheur ailleurs", se réjouit Gaël Perdriau.

Novaciéries accueillerait ainsi 1 200 emplois, lorsqu'au creux de la vague, le site était tombé à moins de 300.

Dans les prochains mois, un pôle entrepreneurial innovant (PEI) ouvrira ses portes. A destination des créateurs d'entreprises dans le domaine de la mécanique et de l'ingénierie industrielle, ce PEI vise à créer une synergie avec l'ensemble des acteurs économiques de la Métropole.

Il se déclinera sous forme de pépinière métropolitaine, d'hôtel d'entreprises, de plateforme technologique, d'ateliers de prototypage etc. Cet espace prendra place dans la Halle 14, après un lifting à deux millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.