2019-2024 :  2,6 milliards d'euros pour adapter les usages de l'eau au changement climatique

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse lance son 11e programme d'investissement. D'une durée de 6 ans, il mobilise 2,6 milliards d'euros pour intervenir sur la qualité de l'eau, les économies et la sauvegarde des milieux humides. Ce volet met particulièrement l'accent sur l'adaptation aux changements climatiques.

Le dixième programme d'intervention de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse touche à sa fin. L'établissement public d'État, sous tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire, boucle un programme d'intervention de près de 3 milliards d'euros qui a "largement contribué à la réduction notable de la pollution des cours d'eau de notre zone", souligne Laurent Roy, directeur de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Autre progrès notable : la réduction des fuites d'eau dans les réseaux, mais surtout une prise de conscience générale de s'adapter au changement climatique.

Priorité au changement climatique

Dans la continuité, le 11e programme met l'accent sur le "partage et l'économie d'eau". 260 millions d'euros seront consacrés à cet "axe prioritaire" selon le directeur.

En Rhône-Alpes, 29 territoires sont déficitaires : 18 disposent déjà d'un Plan de gestion quantitative de la ressource en eau (PGRE) et 8 sont en cours de finalisation. En complément, l'agence va soutenir la création de 12 nouvelles stations d'épuration produisant et valorisant du biogaz et les solutions innovantes en faveur de la ville imperméable et la réutilisation des eaux usées.

Reconquête de la biodiversité

Autre axe d'intervention : la restauration du caractère naturel des rivières et la sauvegarde des milieux humides (504 millions d'euros)

"Nous avons comme objectif de restaurer 100 km de rivières et 2000 hectares de zones humides en Rhône-Alpes. Cet axe s'inscrit dans une vision plus large de notre activité", poursuit le directeur.

Lutte contre la pollution

Avec 1 348 millions d'euros consacrés "à la gestion durable des services d'eau et à la lutte contre la pollution", le maintien de la qualité absolue de l'eau reste néanmoins une priorité. En Rhône-Alpes, il reste toujours 73 stations d'épuration "points noirs" (sur près de 1000) à réhabiliter.

Le reste des investissements seront consacrés à la lutte contre les pollutions agricoles (230 millions d'euros), la lutte contre les pollutions industrielles (125 millions d'euros), l'amélioration de la connaissance et la surveillance (105 millions d'euros), renforcement de la gouvernance, l'animation et la communication (46 millions d'euros). 23 millions d'euros sont consacrés à des programmes internationaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.