Saint-Etienne Métropole affirme son leadership économique

Saint-Etienne Métropole vient de lancer un portail web destiné aux créateurs d’entreprise de son territoire. Objectif : fluidifier leur parcours, les épauler et les séduire pour les inciter à s’installer sur place.
La métropole de Saint-Etienne accompagne 500 jeunes entreprises de son territoire par an.

Depuis le 1er janvier dernier, Saint-Etienne Métropole détient la compétence économique. Son président, Gaël Perdriau, entend bien l'assumer.

Dernier exemple en date : le lancement, il y a quelques jours, d'un portail digital dédié aux créateurs d'entreprises du territoire. Un site recensant les contacts et les démarches afin de faciliter le parcours des nouveaux entrepreneurs.

Ce portail associe la Chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne mais est porté conjointement par la Métropole et la Région. Une manière d'affirmer leur leadership en la matière ?

"Si vous voulez me faire dire que la CCI ne tient pas son rôle, vous n'y parviendrez pas ! Mais si les choses étaient faites par d'autres, cela éviterait à la Métropole d'investir dans ce domaine. Quoi qu'il en soit, nous avons la compétence économique, nous l'avons voulue, nous la mettons en œuvre", répond Gaël Perdriau.

Un fonds d'investissement de 4 millions d'euros

Chaque année, la Métropole accompagne ainsi plus de 500 jeunes entreprises de son territoire, dont une cinquantaine de startups hébergées dans les différentes pépinières. Elle dispose d'un éventail de dispositifs de soutien, notamment la Fabrique à Entreprendre porté avec la Caisse des Dépôts, et dont la deuxième mouture a été lancée au printemps dernier.

Lire aussi : La Fabrique à Entreprendre amplifie le mouvement à Saint-Etienne

"Grâce à ce que nous faisons, 75% des jeunes entreprises passent le cap des trois ans. C'est beaucoup plus que la moyenne nationale", se réjouit le maire de Saint-Etienne.

Le fonds de soutien à l'innovation qu'il a créé à son arrivée aurait ainsi permis de soutenir 23 projets et de créer/renforcer 700 emplois.

Prochaine étape : la transformation des quelque quatre millions d'euros d'aides diverses aux entreprises en fonds d'investissement.

Prévue pour 2019, la naissance de ce fonds permettra à Saint-Etienne Métropole d'entrer au capital de startups et plus largement d'entreprises en développement.

"Nous investirons puis nous nous retirerons quand les entreprises soutenues seront suffisamment solides. Nos 4 millions d'euros devraient générer un investissement privé de l'ordre de 10 millions d'euros", conclut l'élu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.