A45, suite... et fin

La ministre des transports, Elisabeth Borne, a annoncé ce matin aux élus locaux de sa majorité l’abandon du projet A45. Elle refuse de l’inscrire dans le projet de loi de programmation qu’elle doit soumettre au parlement dans les prochaines semaines.

C'est probablement la fin d'un combat de plusieurs décennies des acteurs économiques stéphanois. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, l'avait indiqué à Laurent Wauquiez la semaine dernière, à Gaël Perdriau cette semaine et l'a confirmé ce matin aux élus locaux LREM lors d'une "réunion d'échange autour de la programmation des investissements de transports en région Auvergne Rhône-Alpes".

L'A45 ne figurera pas dans le projet de loi de programmation qu'elle doit proposer au vote du Parlement sous peu. L'information a été publiée un peu plus tôt dans la journée par Le Progrès, puis confirmée par la ministre dans un entretien accordé ce jeudi matin dans ce même quotidien.

Hier, le député ligérien Jean-Michel Mis (LREM) confirmé déjà cette information à Acteurs de l'économie-La Tribune.

"La Ministre des Transports a indiqué, je cite, qu'elle n'inscrirait pas l'A45 dans le projet car il s'agit d'un projet non consensuel. Elle a précisé que si cela avait été le cas, l'A45 aurait été réalisée depuis longtemps. Selon elle, il n'y a pas d'engagement du gouvernement sur le sujet ni de promesse du président. Elle a raison sur ce point précis mais à mon sens, il n'est jamais bon de remettre en cause la continuité républicaine".

Les acteurs économiques, réunis au sein du Collectif A45  (CCI, CPME, Medef, organisations patronales du BTP,  de l'industrie, etc.), se disent, dans un communiqué, "trahis par l'Etat qui ne respecte pas les engagements de trois Présidents de la République". Et évoquent une décision "méprisante pour les habitants qui subissent l'A47" et "scandaleuse pour les entreprises dont la compétitivité est pénalisée".

Des alternatives à 400 millions d'euros

Lors de cette réunion, les élus locaux ont obtenu l'assurance de la sanctuarisation des 400 millions d'euros budgétés par l'Etat pour l'A45 afin de mettre en œuvre des alternatives : création de bandes d'arrêt d'urgence sur l'A47, traitement du nœud de Givors avec création potentielle d'un nouveau point de franchissement du Rhône, montée en puissance des liaisons TER, création de parkings de covoiturage.

"Il faudra que cet engagement oral soit confirmé par écrit. Je prends acte de cette décision. Nous allons désormais discuter avec les nouveaux ministres, notamment le nouveau ministre en charge de la cohésion du territoire, des rebondissements sont toujours possibles. Mais dans l'état actuel des choses, je ne voterai pas ce projet de loi", insiste Jean-Michel Mis.

Le Collectif A45 ne croit simplement pas aux "fausses solutions alternatives. Si elles existaient, les dizaines de rapports d'experts réalisés ces dernières années les auraient identifiées...", indique-t-il. Ils réitèrent leur demande de maintien du projet au Gouvernement.

Article publié le 17/10/2018 à 17:00, mis à jour à 18:51 avec la réaction du Collectif A45, le 18/10/2018 à 9:26 avec la confirmation du ministère.

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Commentaires 14
à écrit le 31/10/2018 à 18:24
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Logique... Les stéphanois allaient payer plusieurs euros chaque jour pour aller plus vite... dans les bouchons de l'A450. Le seul bénéficiaire allait être, dans ces conditions, le concessionnaire. Les milieux économiques ne voyaient que le cou...

à écrit le 18/10/2018 à 17:02
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2 commentaires : 1. si j'ai bien suivi , cette autoroute arrive à LYON en cul de sac en ville , cause pas de périph ni voie rapide . 2. Pourquoi ne pas faire comme en Thailande ou au JAPON : on fait le seconde autoroute en hauteur sur le trajet de ...

à écrit le 18/10/2018 à 15:02
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J'avoue ne pas bien connaître le projet et j'imagine qu'il apportait des solutions pour les riverains sur certains tronçons du parcours. Par contre, je rappelle que l'ajout ou l'élargissement des autoroutes ne règlent pas les problèmes de congestion,...

à écrit le 18/10/2018 à 14:35
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Cette décision est aberrante et méprisante pour les personnes qui souffrent au quotidien dans leur transport, routier et ferroviaire, entre Saint-Etienne et Lyon. Elle sera pénalisante pour le département de la Loire et son économie qui de ce fait s...

le 22/10/2018 à 10:07
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Ce projet est (était) de toute façon une aberration car au delà des aspects écologiques et dévastateurs qu'il aurait engendrés, il n'aurait en aucun cas régler le problème actuel qu'il ne faut pas nier. Il ne faut en effet pas oublier que l'axe actu...

à écrit le 18/10/2018 à 13:46
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Si je comprend bien, désormais tout projet quelque qu'il soit ne faisant pas l'unanimité ne verra désormais plus jamais le jour en France. L'augmentation de taxe sur les carburant ne faisant pas consensus, la ministre va sans aucun doute nous annonc...

à écrit le 18/10/2018 à 12:11
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"il s'agit d'un projet non consensuel." C'est acté, aucun projet ne se fera plus en France, qui devient un pays-musée abdiquant toute ambition.

à écrit le 18/10/2018 à 11:11
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Nous sommes en France, même pour ouvrir un chemin vicinal, il n'y a jamais consensus sur ce genre de projet. Et puis, venant d'un gouvernement qui depuis 18 mois impose au forceps des réformes qui font consensus CONTRE elles, l'argument tombe tota...

à écrit le 18/10/2018 à 10:43
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"Le Collectif A45" Dans lequel il doit être difficile de ne pas trouver des individus dont les intérêts ne sont pas liés au projet... Bref, je pense que Borne est une des rares ministres du gouvernement tenant à peu près la route (facile oui ...

à écrit le 18/10/2018 à 10:00
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Un e décision rationnelle . Mais l'état de la ligne SNCF est archaïque , nos politiques locaux ne doivent pas prendre le train tous les jours .

le 18/10/2018 à 14:40
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Vous l'avez bien souligné : la ligne SNCF entre Saint-Etienne et Lyon est archaique, mais surtout saturé. Comment faire progresser les capacités de transport dans ce contexte ? Idem pour la liaison routière existante qui, techniquement, ne permet pas...

à écrit le 17/10/2018 à 17:45
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combien de blessés, de morts et d heures perdues faut il pour que les politiques se décident à faire quelques choses? l isolation de ce territoire est une réalité avec en parralele l asphyxie de Lyon quand des milliards d euros sont dépensés pour le...

le 18/10/2018 à 5:28
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A STEPH: Vous n'y etes pas, cette firme qui vous dirige voyage en jet. a vos frais bien sur. l'express way c'est pour le peuple.

le 18/10/2018 à 17:14
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Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté en septembre (+8,8%) avec 323 personnes tuées, soit 26 de plus qu'au cours du même mois en 2017, a annoncé la Sécurité routière aujourd'hui.

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