CFA des Mouliniers : une rentrée sous haute tension

Regain de tensions au Centre de Formation des Apprentis interprofessionnel des Mouliniers, à Saint-Etienne. Le dialogue social entre la direction et la CGT est au point mort. A tel point que le président, Paul Salen, a démissionné avant l'été. Son successeur, Pierre Lecroisey, a du pain sur la planche pour venir à bout de cette guérilla intestine.
(Crédits : SG)

C'est une arlésienne. Apprentis et salariés du CFA interprofessionnel des Mouliniers vivent au rythme des affrontements et des difficultés financières depuis des décennies. Dernier épisode en date, juste avant l'été, la démission surprise de son président, excédé.

"J'ai estimé que je ne pouvais pas aller au bout des trois objectifs que je m'étais fixé." Après 9 mois à peine à la tête de l'établissement stéphanois, l'ex-député LR de la Loire, Paul Salen, a donc décidé de prendre ses jambes à son cou.

"J'avais un plan en trois axes : le retour à l'équilibre financier, la mise en place de moyens de communication internes et externes et l'amélioration du climat social."

Contrat rempli pour les deux premiers points, avec un résultat positif de 115 000 euros sur l'exercice 2018 après une année 2017 à - 217 000 euros, un redressement judiciaire en 2009 et une cessation de paiement en 2014.

En revanche, le dernier, le plus gros, celui qui fait couler l'encre depuis des années, n'est toujours pas réglé.

"Le climat social de cet établissement est fortement perturbé par une poignée de délégués du personnel. Ils sont peu au regard des 67 salariés qui constituent l'effectif mais c'est ingérable."

Et de s'emporter : "Il y a eu des insultes, des menaces envers le directeur (Philippe Vernay NDLR) et moi-même. En 9 mois, j'ai reçu plus de 100 courriers de ces délégués, à n'importe quelle heure, n'importe quel jour de la semaine." L'ex député tempête : "Ces quelques salariés ont instauré un climat de mensonge, de menace et de peur qui nuisent au rayonnement du CFA."

Face à cette situation, l'éphémère président dit avoir informé le préfet de la Loire, la Région, la Direccte, la Carsat, la médecine du travail et même le cabinet de la ministre du Travail. En vain. Seule la Région aurait réagi. Dans ces conditions, Paul Salen avoue avoir tenté le coup de "l'électrochoc" en démissionnant. Il aura été le 10e président du CFA en 12 ans...

Le 11e sera Pierre Lecroisey, le secrétaire général de l'UMIH42 (Union des Métiers et des Industries hôtelières), ex-patron de l'Hôtel des Ambassadeurs à Saint-Chamond. Il côtoie le CFA depuis plusieurs années, pour le compte du syndicat patronal, et était jusqu'ici membre du comité de gestion.

Saura-t-il donner l'impulsion nécessaire pour mener la transformation indispensable du CFA, avant la mise en oeuvre de la réforme de l'apprentissage ? Réussira-t-il, là où tous ses prédécesseurs ont échoué, à savoir apaiser enfin le climat social explosif régnant dans cet établissement depuis des décennies ? Retrouvez notre enquête complète dans notre édition magazine, actuellement en kiosques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.