La métropole de Lyon initie un nouvel outil au service de l'insertion par l'emploi

 |   |  522  mots
(Crédits : Laurent Cerino / ADE)
La métropole, chef de file de la politique d'insertion sur son territoire, lance la création d'une maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi. Un outil qui devrait permettre de ramener les personnes très éloignées de l'emploi vers l'activité.

A l'heure où le président de la République présentait son plan contre la pauvreté, quelques élus de la Métropole s'étaient donnés rendez-vous en Préfecture pour officialiser la création de la maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi. Une pure coïncidence, mais tout de même un signe pour David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, qui vient d'être choisi pour être l'un des dix territoires démonstrateurs appelé à contractualiser dès 2018 avec l'Etat.

"Ces sujets liés à la pauvreté, nous ramènent à l'insertion", faisait-il remarquer, juste avant de parapher l'acte de naissance de ce nouvel outil visant à mieux organiser l'accompagnement les personnes très éloignées de l'emploi.

Un dispositif pensé à l'échelle de la Métropole, désormais chef de file de l'insertion sur son territoire et qui s'inscrit dans le cadre du programme métropolitain d'insertion pour l'emploi 2016-2020.

Le modèle lyonnais fait école

Pour créer cette maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi, les élus se sont largement inspirés de la maison pour l'emploi de Lyon, mise en place il y a 10 ans par la ville.

"C'est le sens de l'histoire. La métropole assume désormais les compétences pour...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :