Les productions locales à la table des festivals

Depuis deux ans, la démarche Festitabl' permet aux producteurs et transformateurs locaux de servir les festivaliers. Un moyen d'écouler leurs produits quand la restauration scolaire est en vacances.
(Crédits : Xavier Rauffet / Jazz à Vienne)

L'idée est pragmatique : offrir une alternative commerciale aux producteurs locaux, habitués à fournir les restaurants scolaires. Restait à trouver la recette ! C'est le Pôle Métropolitain de Lyon qui s'en est chargé et l'a baptisée Festitabl'.

"Notre action commence par un diagnostic de l'offre de restauration, avant de définir avec les organisateurs une nouvelle offre permettant de valoriser les produits locaux", explique Camille Citerne, Chef de projet économie et agriculture au pôle Métropolitain de Lyon.

Pour appuyer la démarche, les chambres d'agriculture, les chambres de métiers et de l'artisanat, et plusieurs associations de producteurs locaux prennent le relais en organisant des "speed dating" pour mettre en relation producteurs et transformateurs et organisateurs de festivals et de manifestations sportives.

12 manifestations impliquées

Initiée en 2016, Festitabl' en 2016 a profité à 6 manifestations locales - 4 festivals culturels, un théâtre et un événement sportif. L'objectif de cette première "fournée" de participants était de travailler avec un panel d'événements différents afin de tester la démarche.

C'est pourquoi les premiers impliqués ont été aussi bien des rendez-vous majeurs, à l'image des Nuits de Fourvière et de Jazz à Vienne, mais aussi la Sainté Trail Urban (plus de 3000 marcheurs et coureurs) et le théâtre du Vellein à Villefontaine (35 000 personnes par an).

"Comme dans beaucoup de Festivals, notre offre de restauration était construite de façon pragmatique, sans prendre le temps de l'analyse. Après avoir dressé un état des lieux avec Festitabl', nous sommes allés voir nos prestataires pour les sensibiliser au sourcing local", témoigne Samuel Riblier, directeur de Jazz à Vienne.

Depuis, les fournisseurs de Jazz à Vienne ont pris le pli. "Nous ne leur demandons pas l'impossible, notre objectif est de nous inscrire dans une démarche de progrès en intégrant de plus en plus de produits locaux", explique Samuel Riblier.

Ce printemps, 6 autres événements sont entrés dans la boucle.

Amener les organisateurs vers l'autonomie

En accompagnant ces organisateurs, le Pôle Métropolitain ne souhaite en aucun cas leur imposer un cadre strict.

"Nous les accompagnons dans leur démarche, nous leur fournissons des outils, mais nous ne prenons pas leur place pour organiser leur restauration", souligne Camille Citerne.

Le Pôle métropolitain met donc à disposition des organisateurs d'événements un annuaire des producteurs locaux, un modèle de cahier des charges pour solliciter un agriculteur ou un prestataire de service qui s'incarne par le kit Festitabl'. Et si le besoin s'en fait sentir, ses services peuvent proposer une ingénierie un peu plus étoffée. Mais l'objectif est bien d'amener chacun vers l'autonomie.

Un autre volet est également très présent au sein de Festitabl' : la sensibilisation du public à la qualité de ce qu'ils trouvent dans leurs assiettes et leur sandwich.

"Nous les aidons à mettre en place des animations pour valoriser les productions locales auprès du public", précise Camille Citerne.

Pas plus de figure imposée que pour le sourcing, afin de laisser libre court à l'imagination de chacun et de s'assurer que la démarche Festitabl' sera durable. Et ce, même si pour l'heure elle reste expérimentale.

"Nous réfléchissons à la façon dont on peut continuer d'accompagner ces événements. Nous sommes plutôt dans un contexte favorable puisque notre action croise avec d'autres enjeux majeurs comme le développement durable", indique Agnès Goux, Directrice Adjointe du Pôle Métropolitain.

L'enjeu est aussi financier : après avoir reçu une participation financière de 40 000 euros de l'Etat et 30 000 euros de la Région Rhône-Alpes pour se lancer, la démarche Festitabl' est aujourd'hui intégralement prise en charge par le Pôle Métropolitain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.