Chaîne des Puys — faille de Limagne entre au patrimoine mondial de l’Unesco

Les 21 États qui composent le Comité du patrimoine mondial ont inscrit, ce lundi 2 juillet 2018 lors de sa 42e cession à Bahreïn, le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys — faille de Limagne au patrimoine mondial de l'Unesco.
(Crédits : Pierre Soissons)

Ce paysage unique, premier bien naturel français inscrit dans l'Hexagone et l'un des rares biens tectoniques du patrimoine mondial, obtient enfin le précieux sésame après onze ans de longues démarches.

Image emblématique de l'Auvergne et du département du Puy-de-Dôme, le site a été reconnu par l'Unesco comme "un site géologique exceptionnel", l'alignement volcanique de la Chaîne des Puys et la grande faille de Limagne étant les témoins de la rupture des continents.

Initié par Jean-Yves Gouttebel, président du Département du Puy-de-Dôme, ce "projet de territoire" a été élaboré par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme à travers un partenariat étroit avec les universitaires locaux (volet scientifique) et le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne (gestion).

Tout au long de ces longues années, ce dossier a mobilisé les collectivités locales, les entreprises, les associations et les habitants.

Lire aussi : Patrimoine de l'Unesco : la candidature de la chaîne des Puys accélère

Depuis le dépôt de la candidature officielle en janvier dernier et l'avis favorable du comité de sélection en mai 2018, les marques et les opérations de soutien avaient pris de l'ampleur.

Confiant, Jean-Yves Gouttebel restait "serain et optimiste" à la veille de l'élection. Et  s'est dit "ravi de cette annonce".

Réactions en chaîne

L'annonce a suscité une pluie de réaction, notamment sur les réseaux sociaux, où sympathisants, citoyens et grandes entreprises réagissent avec "fierté".

Le sénateur et conseiller départemental du Puys-de-Dôme chargé de la candidature, Eric Gold, a réagit sur Twitter en mentionnant également cette "réussite collective".

Olivier Bianchi , maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, évoque, dans un communiqué "une réussite qui récompense le travail collectif de l'ensemble des acteurs locaux".

"Outre la préservation du patrimoine, cette inscription va accroître de manière conséquente le flux touristique vers la Métropole (...) La Chaîne des Puys - faille de Limagne va plus que jamais gagner en notoriété et en attractivité, gage de retombées économiques importantes", poursuit Olivier Bianchi.

S'il est difficile pour le moment d'évaluer l'impact économique direct de ce classement, on peut se souvenir de l'exemple lyonnais : le flux touristique avait marqué une hausse de plus de 15% dès l'année suivant le classement à l'Unesco.

La Chaîne des Puys — faille de Limagne devient ainsi le 44e site français inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le 6ème de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.