Quand le nord Ardèche se rêve en Cité de l'aérostation

Depuis deux ans, la CCI de l'Ardèche et Annonay Rhône Agglo réfléchissent au concept d'une Cité de l'aérostation, implantée sur le lieu de naissance de la première machine volante au monde. Ce projet pourrait prendre forme dès 2019.
(Crédits : L.Thirion-ADT07)

Pendant plusieurs mois, la CCI de l'Ardèche - en lien avec l'intercommunalité Annonay Rhône Agglo - ont mené des études d'opportunité et de faisabilité sur le concept d'une Cité de l'aérostation.

Il s'agissait d'identifier les possibilités de développement économique, touristique et culturel autour du patrimoine et des pratiques aérostatiques sur le bassin d'Annonay avec le souhait, affiché, de valoriser la filière aérostatique en nord Ardèche. Une problématique récurrente depuis de nombreuses années pour la ville, réputée pour être le berceau de l'aérostation - le premier vol y fut, en effet, organisé le 4 juin 1783 par les frères Montgolfier.

Cette phase étant achevée, trois axes de développement ont été retenus par le comité de pilotage, qui a présenté dernièrement ses conclusions en présence des partenaires co-financeurs, ainsi que des entreprises et associations.

"Il se dit que la montgolfière apprend la patience. En effet, il nous a fallu du temps pour susciter l'adhésion de tous les acteurs à des projets réalistes et fédérateurs", explique d'entrée Gilbert Comte, président de la délégation d'Annonay de la CCI.

Certains habitants attendaient vraisemblablement une "mini cité des sciences". Mais dans un contexte de rigueur budgétaire, il n'en sera rien. Du moins pour le moment. Il s'agit en premier lieu de réaliser des actions atteignables.

"Il faut d'abord fédérer les acteurs. Si cela fonctionne, pourquoi ne pas aller vers quelque chose de plus permanent. On s'oriente d'abord sur ce qui semble être à portée de main, avant un musée ou un futuroscope de la montgolfière", complète Simon Plénet, président d'Annonay Rhône Agglo.

Les propositions retenues font état de la création d'une station d'avitaillement collective et de l'organisation d'un événement festif, sportif et culturel. L'adhésion à un cluster spécialisé dans les sports et loisirs de plein air est également envisagée.

Art de l'Envol 2018

Art de l'Envol 2018. ©Emilie Verdier.

Promouvoir les entreprises du nord Ardèche

La station d'avitaillement collective devrait se situer près du parc de Déomas, un espace de 13 hectares situé sur les hauteurs d'Annonay. L'équipement, qui pourrait voir le jour dès 2019 et dont le coût s'élèverait à 200 000 euros, serait accessible tout au long de l'année.

Cet investissement vise à faciliter et ouvrir les vols à tous les aérostiers français et étrangers qui souhaitent voler au-dessus du berceau de l'aérostation. Avec un format de 15 à 30 buses, elle posséderait également les technologies les plus avancées (gain de temps, optimisation du gaz, etc.).

De quoi booster l'économie locale, et en particulier le tourisme. Selon l'observatoire départemental du tourisme, le territoire compte 1425 lits marchands. L'occasion également de promouvoir les savoir-faire présents sur le territoire. Aujourd'hui, ce sont une dizaine d'entreprises qui travaillent - entre autres - pour le monde de la montgolfière. Citons notamment l'entreprise FPS (Fluide pétrole services), spécialisée dans le stockage et la distribution de tous gaz et autres fluides, et dont le siège est implanté à Peaugres. La construction de montgolfières peut quant à elle être assurée par les Ballons Chaize, à Annonay. D'autres sociétés font la part belle aux nacelles ou encore aux remorques.

Autant d'entreprises qui pourront - si elles le souhaitent - adhérer au cluster Outdoor Sports Valley (OSV), le pôle dédié aux sports outdoor. Créé à Annecy en 2009, il couvre l'arc alpin.

En le rejoignant, l'objectif est ici de valoriser et développer la filière des acteurs "Montgolfières" élargie aux sports aériens. Les enjeux sont nombreux : accélérer le développement des entreprises, accompagner les entreprises dans leur démarche d'innovation, etc.

Vers la création d'un événement grand public

Le rayonnement du nord Ardèche passera également par l'événementiel. Et ce, même si plusieurs associations proposent d'ores et déjà des manifestations autour de la montgolfière.

Mais l'étude de faisabilité préconise l'organisation d'un événement fort autour du patrimoine, des sciences et techniques ou encore d'initiations aux vols. D'un point de vue pratique, ce super événement pourrait se dérouler début juillet, les nacelles pouvant alors se poser sur des champs fauchés. Une période qui est également plus propice aux vols, en raison de la météo. Mais il est difficile d'en savoir plus et quelle pourrait être l'échéance.

Charge désormais aux associations qui œuvrent d'ores et déjà pour la pratique ou le souvenir de la montgolfière de s'approprier cette nouvelle stratégie et accepter de prendre part à une aventure collective.

Si l'année 2019 est visée, elles devront se mettre en marche dès septembre prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.