Quand le nord Ardèche se rêve en Cité de l'aérostation

 |   |  805  mots
(Crédits : L.Thirion-ADT07)
Depuis deux ans, la CCI de l'Ardèche et Annonay Rhône Agglo réfléchissent au concept d'une Cité de l'aérostation, implantée sur le lieu de naissance de la première machine volante au monde. Ce projet pourrait prendre forme dès 2019.

Pendant plusieurs mois, la CCI de l'Ardèche - en lien avec l'intercommunalité Annonay Rhône Agglo - ont mené des études d'opportunité et de faisabilité sur le concept d'une Cité de l'aérostation.

Il s'agissait d'identifier les possibilités de développement économique, touristique et culturel autour du patrimoine et des pratiques aérostatiques sur le bassin d'Annonay avec le souhait, affiché, de valoriser la filière aérostatique en nord Ardèche. Une problématique récurrente depuis de nombreuses années pour la ville, réputée pour être le berceau de l'aérostation - le premier vol y fut, en effet, organisé le 4 juin 1783 par les frères Montgolfier.

Cette phase étant achevée, trois axes de développement ont été retenus par le comité de pilotage, qui a présenté dernièrement ses conclusions en présence des partenaires co-financeurs, ainsi que des entreprises et associations.

"Il se dit que la montgolfière apprend la patience. En effet, il nous a fallu du temps pour susciter l'adhésion de tous les acteurs à des projets réalistes et fédérateurs", explique d'entrée Gilbert Comte, président de la délégation d'Annonay de la CCI.

Certains habitants attendaient vraisemblablement une "mini...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :