Auvergne-Rhône-Alpes : l'économie régionale confirme sa reprise en 2017

 |   |  876  mots
(Crédits : DR)
L'économie de la région a poursuivi sa reprise, débutée en 2015, dans la majorité des secteurs d'activité. L'agriculture accuse toutefois une année difficile et la baisse du chômage reste contrastée.

Au diapason de la conjoncture nationale, la reprise amorcée il y a trois ans en Auvergne-Rhône-Alpes s'est confirmée et renforcée en 2017, d'après le bilan économique régional de l'Insee. L'économie française a connu, l'année passée, la croissance la plus forte depuis 2007, portée par les échanges extérieurs et l'investissement.

L'emploi salarié privé a augmenté partout dans le pays et, sur ce point, la région fait mieux que le niveau national avec une augmentation de 1,9% des embauches dans ce domaine.

Tous les départements sont concernés par cette croissance et le taux de chômage est également en net recul (7,6%) par rapport à fin 2016.

Baisse du chômage contrastée

Ce recul du chômage est toutefois à mettre en perspective puisqu'il ne concerne que les hommes et les moins de 50 ans. Par ailleurs, toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs augmente entre 2016 et 2017, sauf dans le Cantal.

En incluant les actifs qui cumulent une situation d'emploi et de chômage (activité réduite, catégories B et C), le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi est en hausse de 2,5% sur un an, alors qu'il s'était stabilisé l'an passé.

Pour deux catégories d'actifs, le taux d'inactivité...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :