Déménagement : où va la CCI de Grenoble ?

A l'issue de sa dernière assemblée générale, les élus de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble (CCI) ont entériné le départ de l'institution du quartier Hoche. Un changement d'envergure qui s'inscrit dans le nouveau plan stratégique de l'entité.
Les locaux actuels de la CCI de Grenoble, situés dans le quartier Hoche.
Les locaux actuels de la CCI de Grenoble, situés dans le quartier Hoche. (Crédits : DR)

Pour consulter cet article en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

Déjà propriétaire de 50% du bâtiment, la CCI de Grenoble a souhaité acquérir l'ensemble des quatre étages restants de la tour située au World Trade Center, au coeur du quartier Europe, détenus jusqu'ici par une société de promotion immobilière.

Elle y regroupera, en 2020, son siège ainsi que les services de CCI Formation. Une stratégie qui lui permettra de bénéficier de près de 3 500m2, soit une surface bien plus concentrée que les 10 000 m2 qu'elle occupe aujourd'hui.

"Nous détenions déjà le 5e étage, loué jusqu'ici à la société Schneider. Compte-tenu de ses développements immobiliers, le groupe va s'implanter en 2019 sur son nouveau site de la Presqu'île, ce qui nous permettra de récupérer les locaux après une petite période d'aménagement", affirme Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble.

Cette opération lui permettra aussi de réaliser des synergies avec les services de Grex, déjà hébergés sur place, et le site voisin de Grenoble Ecole de Management, dont la CCI reste l'actionnaire majoritaire depuis son passage au statut d'EESC (établissement d'enseignement supérieur consulaire) début 2017. Aujourd'hui, la CCI de Grenoble compte près de 800 salariés, dont plus de 500 à GEM.

"Nous avions déjà un certain nombre d'amphithéâtres et de salles de réunion dans ces entités que nous n'utilisions pas suffisamment, avec une dispersion qui créait une déperdition. L'objectif est de se regrouper pour mieux utiliser ces espaces", indique Jean Vaylet.

Un projet "stratégique"

Si le montant de la transaction est estimé à 7,5 millions d'euros, les travaux d'aménagement, qui n'ont pas encore été chiffrés, pourraient faire grimper la facture de 30% environ.

Mais d'après son président, cette opération devrait toutefois demeurer "rentable", compte-tenu de la concentration des moyens engagée à l'échelle du quartier avec les installations de GEM et de Grex.

"Il y aura un effet d'échelle, ce qui nous permettra nécessairement de réaliser des économies", souligne Jean Vaylet, qui se défend toutefois de "faire uniquement un projet immobilier".

"Cela s'inscrit dans un contexte national très mouvant au niveau des CCI, où nous réfléchissons depuis trois ans à la question des financements. Nous avons souhaité anticiper en regardant quelle était l'évolution de la chambre et la demande des chefs d'entreprise".

Au cours des trois dernières années, la CCI de Grenoble a en effet entrepris un important virage, qui est passé à la fois par la redéfinition de l'offre aux entreprises, la rédaction d'un contrat de mandature 2017-2021, mais aussi par un plan de Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) ayant abouti à 80 départs et 25 embauches, "sur des compétences essentiellement numériques".

Un travail qui s'avérait nécessaire, d'après son président, qui rappelle que les locaux actuels étaient devenus trop grands par rapport aux effectifs de la Chambre.

"Notre objectif était de fournir le même niveau de prestations à tout le monde et nous voulions apporter des moyens aux chefs d'entreprise, ce qui a conduit à redéfinir notre offre et à nous assurer que nos locaux, à travers leur surface et leur implantation, soient bien adaptés à leur mission".

Une reconversion à venir

A travers son nouveau contrat de mandature, la CCI s'est notamment fixé quatre enjeux prioritaires : répondre aux besoins de l'ensemble des entreprises, renforcer l'attractivité du territoire, accompagner le développement des PME et des startups et former ses collaborateurs aux compétences de demain.

Le président souhaite également que ce déménagement permette d'incarner également davantage le nouveau positionnement de la CCI et notamment ses ambitions numériques.

"Nos locaux devront être à l'image des entreprises de demain, c'est-à-dire un lieu de rencontre et de convivialité, avec des bureaux paysagers qui facilitent la communication. Nous allons aussi intégrer le fait que nous nous trouverons à proximité de la gare et du quartier de la Presqu'île, ce qui sera favorable aux échanges", indique-t-il.

Quant à son ancien site de 10 000 m2, situé dans le quartier Hoche en plein réaménagement suite au projet de piétonnisation de l'axe Agutte Sembat par la Ville de Grenoble, il sera prochainement mis en vente sous forme d'appel d'offres à un promoteur immobilier.

"Nous avons déjà informé la Ville et la Métropole, qui sont tout à fait favorables à cette opération", affirme Jean Vaylet, qui n'émet aucun doute sur le fait que ce bâtiment, situé aux portes du centre-ville et à proximité de la Caserne de Bonne, puisse trouver son chemin pour une reconversion.

"Plusieurs sociétés se sont déjà montrées intéressées, notamment avec la possibilité de pouvoir réaliser une opération mixte comprenant des commerces sur la partie basse puis des logements en partie haute, à l'image des projets immobiliers qui se font aujourd'hui".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/05/2018 à 13:30
Signaler
CCI grenoble pourrait déménagé à Paris, dans les immeubles que la même CCI a acheté avec l'argent collecté auprès des entreprises iséroises !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.