Confluence : l'immobilier investit le champ de la santé et du bien-être

Après avoir mis l'accent sur l'environnement, le sud de la presqu'île ajoute une nouvelle pierre à ses fondements : la santé. Linkcity lancera en début d'année prochaine, un programme immobilier pensé autour de la notion de santé/bien-être.
(Crédits : Virtual Building)

Après les bâtiments intelligents, les bâtiments à énergie positive, le quartier de la Confluence s'apprête à accueillir des bâtiments réversibles et d'autres favorisant le bien-être.

Ce nouvel ensemble immobilier, porté par le promoteur Linkcity, s'inscrit dans le cadre d'un travail partenarial mené par le consortium public privé Eureka Confluence, lauréat en 2015 de l'appel national sur les démonstrateurs de la ville durable.

Piloté par la SPL Lyon Confluence et le groupe Bouygues (associant Linkcity et Bouygues Immobilier), ce projet propose une nouvelle manière de concevoir la ville en répondant à trois axes stratégiques : l'efficience et la résilience environnementale, une expérience unique pour une ville attractive et une ville saine et source de bien-être.

Eureka Confluence réunit 14 partenaires dont la Métropole et la SPL Lyon Confluence, mais aussi des industriels comme Schneider Electric et plusieurs filiales du groupe Bouygues à l'image de Linkcity, qui vient de déposer un permis de construire portant sur un ensemble mixte de 11 900 m².

La santé comme fil rouge

L'îlot santé/bien-être, porté par Linkcity, filiale de Bouygues Construction s'inscrit donc dans cette démarche d'innovation urbaine en intégrant la santé et le bien-être à toutes ses réflexions.

"Notre objectif est d'implanter une maison de santé au sein de cet îlot et surtout de la penser en collaboration avec les acteurs du partenariat Eureka Confluence, mais aussi ceux de l'écosystème de santé local, notamment des médecins, des professionnels de santé et le cluster Icare", révèle Lucie Paquet De Aldama, directrice pôle Grands Projets chez Linkcity.

Pour l'heure, le projet reste à affiner, mais il devrait être axé autour de la prévention.

"Peut être que nous passerons par une étape uniquement articulée autour d'une offre curative, avant d'évoluer vers un espace de prévention alliant soins, équipements de diagnostic voire conférences et rencontres sur le bien-être, la santé, le maintien à domicile", se risque la directrice pôle Grands Projets chez Linkcity.

Au-delà de la maison de santé installée sur 1 100 m², l'îlot comprend un jardin "thérapeutique" pouvant être mis à disposition des soignants.

Anticiper les usages de demain

Mixte, l'îlot santé bien-être, installé pour partie en bordure de l'A6, comprendra également un bâtiment à usage de logements ainsi qu'un immeuble de bureaux.

Au moins dans un premier temps, car ce bâtiment de 5 600 m² marquera certainement son époque.

Moins pour des sujets ayant trait à l'environnement comme d'autres bâtiments de la Confluence, mais parce qu'il pourra aussi bien être utilisé en bureaux qu'en logements. C'est d'ailleurs dans cette optique que toutes les façades possèdent des balcons.

"Ce bâtiment sera réversible, sans avoir à réaliser de travaux de structure ou de façade", décrit Lucie Paquet De Aldama, sans en dévoiler beaucoup plus sur cette innovation à l'origine pensée pour être déployée en région parisienne, mais qui va naître entre Saône et Rhône.

L'idée est d'anticiper le déclassement de l'A6 pour transformer ces bureaux, implantés sur les quais en front de l'actuelle autoroute, en logements avec vue sur le Rhône. Cet immeuble devrait voir le jour fin 2020, comme l'ensemble de l'îlot qui comprend également des commerces en rez-de-chaussée.

L'ensemble, articulé autour d'innovations fortes, sera le premier du genre pour Linkcity qui refuse pour l'heure de communiquer le montant de l'investissement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.