La métropole de Lyon fait le pari de l'économie circulaire

Une cinquantaine de projets visant à limiter le gaspillage et trouver des solutions pour recycler au maximum déchets et rebus seront accompagnés par la Métropole. A la clé, une vingtaine d'emplois annoncés et des économies pour les grands Lyonnais.
(Crédits : Reuters)

Quel est le point commun entre Mineka, une plateforme permettant de recycler les matériaux de construction, Camposphère, une agence immobilière d'un nouveau genre qui commercialise exclusivement des bâtiments modulaires et le pôle de compétitivité Techtera en train de recenser les chutes de production des industriels du textile en vue d'organiser une grande journée où ces rebus seront mis à disposition des designers ?

Tous oeuvrent à leur façon dans le champ de l'économie circulaire. Et tous sont potentiellement à la tête d'initiatives qui feront demain économiser pas mal d'argent aux habitants de la métropole de Lyon.

C'est pourquoi, cette dernière s'engage dans un plan de soutien à cette filière en débloquant 80 000 euros permettant d'accompagner 47 projets.

L'initiative fait suite à un appel à manifestation d'intérêt lancé l'été dernier et s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale "zéro déchet zéro gaspi" lancée par le gouvernement.

Des accompagnements adaptés

Pour aider ces projets à prendre son envol, la Métropole a fait le choix d'adapter son soutien aux besoins de chacun.

Une constante toutefois, tous auront accès aux données publiques et privées de la métropole via la plate forme data.grandlyon.com.

Pour le reste, chacun devra faire part de ses attentes et pourra recevoir une aide financière, mais aussi d'autres coups de pouce, à l'image par exemple de la mise à disposition temporaire de locaux ou de la mise en relation auprès d'acteurs financiers ou de partenaires potentiels.

"Nous adaptons notre action avec l'objectif de favoriser la création d'emploi et la création d'activités utiles socialement et environnementalement", commente Emeline Baume, conseillère déléguée à la prévention des déchets et à l'Économie circulaire.

L'excellence en ligne de mire

L'exécutif métropolitain estime que son action en faveur de l'économie circulaire est de nature à générer la création d'une vingtaine d'emplois la première année et "potentiellement des centaines les années suivantes".

Les projets soutenus devraient aussi permettre d'éviter la production de plus de 700 tonnes de déchets à court terme. Enfin, certains pourraient générer jusqu'à 70% d'économies dont bénéficieraient les ménages et les entreprises.

En attendant de confronter ces chiffres à la réalité, une certitude : la Métropole est partie pour faire durer son effort.

Elle lancera donc d'ici quelques mois une deuxième édition de son appel à manifestation d'intérêt avec cette fois 100 000 euros à la clé.

"Notre ambition est bien de faire de la métropole un leader en matière d'économie circulaire", assure David Kimelfeld.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.