Nouveau point de tension entre l'exécutif régional et les syndicats

Les organisations syndicales accusent Laurent Wauquiez de les expulser de la Région. La conséquence d'une annonce faite hier par l'administration du Conseil Régional les obligeant à transférer les locaux syndicaux à 200 mètres du site actuel.
(Crédits : Laurent Cerino / ADE)

La réorganisation des services de la nouvelle grande Région Auvergne Rhône-Alpes oppose une nouvelle fois syndicats et exécutif. C'est une annonce faite hier aux syndicats qui remet le feu aux poudres.

En cause, le déménagement des locaux mis à disposition des organisations syndicales rue Montrochet, dans le bâtiment Eolis - qui abrite déjà plusieurs directions de la Région et le CESER -, situé à 200 mètres du siège du Conseil Régional.

"Le président Laurent Wauquiez fait le choix abrupt de renier le dialogue social depuis le début de sa mandature et faute de pouvoir nous couper la parole, il prend l'option de nous couper de l'information et des agents", dénoncent UNSA, CGT, CFDT et FSU dans un communiqué commun.

Déménagement temporaire ou définitif ?

Du côté de la Région, on fait valoir des travaux obligeant les services à se déplacer.

"Pour améliorer les conditions de travail des agents, des travaux sont prévus dans les espaces communs, comme la cafétéria, l'entrée, et des espaces de travail qui vont nécessiter d'opérer des mouvements, aux 1er et 2ème étages de l'hôtel de Région, où se trouvent actuellement les bureaux affectés aux syndicats.

Les locaux au sein du bâtiment Eolis, en proximité immédiate de l'hôtel de Région et au sein des services du siège, sont des locaux de qualité, apportant toute garantie de confidentialité et adaptés aux besoins syndicaux", communique le cabinet de Laurent Wauquiez.

Le cabinet rappelle également que le siège de la Région se situe sur trois sites - Hôtel de région, bâtiment Eolis et Clermont-Ferrand -, mais il ne se prononce pas sur le caractère temporaire ou définitif de ce relogement.

La Région, tremplin national ?

Les syndicats sont eux convaincus que cette mise à l'écart sera bien pérenne.

"Il s'agit d'une nouvelle attaque tant pour les personnels que pour les organisations syndicales. En effet, sous couvert de permettre à des directions de se réunir physiquement, l'administration et son exécutif s'organisent pour couper le rare lien possible entre eux", estiment les 4 syndicats qui saisissent ce nouveau point de friction pour porter le débat à l'échelle nationale.

"Nous apprenons que le 2ème étage sera libéré pour laisser place à des espaces de détente et de bien-être alors que la pression sur les personnels ne fait que s'accentuer. Ce 2ème étage verra également la création d'une salle protocolaire, un nouvel espace que le Président Wauquiez pourra utiliser à loisirs pour satisfaire ses desseins nationaux", affirment-ils.

Alors que les négociations sur la réorganisation n'est pas encore achevée, la hache de guerre est une nouvelle fois déterrée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.