Le "champ créatif et numérique" de la Confluence se renforce

Après la Halle Girard, la Halle Caoutchouc va elle aussi subir une cure de jouvence. Elle sera réhabilitée sous la houlette du promoteur Lyonnais 6ème sens et devrait accueillir une PME locale.
La Halle Caoutchouc avant rénovation
La Halle Caoutchouc avant rénovation (Crédits : DR)

Alors que la Halle Girard, bâtiment totem de la French tech, est en phase d'achèvement, la pointe de la Confluence poursuit sa mue. D'ici quelques mois, c'est la halle Caoutchouc - qui doit son nom à la production qu'elle abritait jadis - qui sera elle aussi en travaux.

Implanté face à la Halle Girard, ce bâtiment de 3 500 mètres carrés va être réhabilité de fond en comble. Le "garage" de la Halle, qui s'étend sur 1 000 m², et qui est situé juste à côté, sera lui aussi totalement rénové.

Entre préservation du passé et geste architectural fort

Comme pour la Halle Girard, cette ancienne chaudronnerie qui devient la vitrine de la filière numérique lyonnaise, l'objectif de l'aménageur est de conserver l'identité de ces deux bâtiments et de marquer la singularité de cette pointe de terre, dont la vocation créative est affirmée. Baptisé "champ créatif et numérique", ce quartier est présenté par Lyon Confluence comme « le quartier s'inscrivant dans un accompagnement soutenu à la révolution digitale, en se positionnant comme une Silicon Valley à l'échelle métropolitaine ».

Une consultation d'architectes va donc être lancée prochainement pour sélectionner l'équipe qui signera la réhabilitation de la Halle Caoutchouc. Les travaux ne devraient guère débuter avant 2019 et la livraison est annoncée en 2020. Le calendrier devrait être un peu plus rapide pour le garage de 1000 m², dont la livraison est programmée en 2019.

Un compte propre pressentit dans la Halle Caoutchouc ?

Après la French Tech et l'Hôtel 71 qui accueillera un pôle de créativité regroupant des entreprises culturelles autour de l'association Arty Farty, ces deux bâtiments devraient eux aussi abriter des identités fortes du tissu économique Lyonnais.

Une rumeur insistante attribue la halle Caoutchouc à la PME lyonnaise MCE5 qui a mis au point le moteur à taux de compression variable. Ses dirigeants qui viennent juste d'installer leurs équipes au Carré de Soie démentent toutefois catégoriquement cette installation.

Il n'en reste pas moins qu'avec ces deux nouveaux bâtiments, la vocation singulière de la pointe de la Confluence s'incarne encore un peu plus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.