Autoroute A45 : vers une ZAD dans la Loire ? Perdriau monte au créneau

A l’appel de Pascal Garrido, premier adjoint de la Talaudière dans la Loire, une des principales communes qui seraient impactées par la construction de l’A45, des zadistes sont actuellement en repérage et envisagent l’installation d’une ZAD afin de peser sur la décision du gouvernement d’acter, ou non, cette infrastructure.

Gaël Perdriau voit rouge. Quelques semaines seulement après le coup dur du rapport Duron, stigmatisant le projet d'A45 comme non urgent, voilà que son territoire pourrait être le nouveau "Notre-Dame-des-Landes". Invités par Pascal Garrido, ex-maire de la Talaudière (aujourd'hui premier adjoint) et opposant historique à cette infrastructure qui couperait sa commune en deux, quelques zadistes seraient actuellement en repérage à la Talaudière pour l'implantation éventuelle d'une nouvelle ZAD. Une Zone à Défendre qui pourrait accueillir plusieurs milliers de sympathisants selon Camille, porte-parole des zadistes interrogée par Le Progrès dans son édition du 26 février. Cette menace de mobilisation n'est pas nouvelle, et avait été déjà annoncée par de nombreux manifestants, lors d'une marche à Saint-Etienne, en juin dernier.

Irresponsable

Furieux de cette nouvelle menace, le président de Saint-Etienne Métropole ne l'entend pas de cette oreille. "Pascal Garrido a fait de son opposition à l'A45 un combat personnel et d'arrière-garde qui ne lui permet plus d'appréhender de manière lucide ce dossier. Il a franchi la ligne jaune, en se comportant en élu irresponsable".

En riposte, Gaël Perdriau vient ainsi d'adresser un courrier au Premier ministre. Son idée : tuer dans l'œuf toute velléité d'implantation. Il rappelle dans cette missive son attachement à l'A45 et attire l'attention sur l'initiative premier adjoint de la Talaudière. "Pascal Garrido a lancé un appel aux zadistes de Notre-Dame des Landes afin de les accueillir, en mettant à disposition des terrains pour les aider à contester l'A45. Ceux-ci n'ont pas manqué de répondre favorablement à cette invitation et laissent à entendre qu'ils viendront s'installer pour peser sur la future décision que le gouvernement doit prendre".

Lire aussi : Remise en cause de l'A45 : sans route, la déroute ?

Gaël Perdriau s'alarme : "Depuis plusieurs années, au regard des débordements répétés dont la presse s'est fait l'écho, il est irresponsable de la part d'un élu d'encourager des agissements de nature à porter atteinte à l'ordre public".

Et de glisser opportunément : "les retards pris sur ce dossier favorisent ce type d'aventure avec toutes les conséquences pour la sécurité que la population imputerait directement au gouvernement. Il est donc indispensable d'agir dès à présent pour clore le dossier A45 en respectant les engagements pris par le précédent gouvernement".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.