Un nouveau directeur (provisoire) à la Cité du design

Nouvel épisode à La Cité du Design de Saint-Etienne. L’établissement a un nouveau directeur, par intérim. Il s’agit de Dominique Paret, directeur enseignement supérieur et entrepreneuriat de Saint-Etienne Métropole.
(Crédits : Laurent Cerino/ADE)

Trois semaines à peine après le départ précipité "pour raisons personnelles" de Caroline Tisserand de son poste de directrice de la Cité du Design, poste qu'elle occupait depuis moins de six mois, l'EPCC a un nouveau chef de file. Il s'agit de Dominique Paret, cadre de Saint-Etienne Métropole, directeur enseignement supérieur, recherche, innovation et entrepreneuriat. Il assurera cette nouvelle fonction, en plus de ses responsabilités actuelles, en attendant qu'un nouveau pilote embarque dans l'avion.

Une nouvelle procédure de recrutement vient d'être lancée. Elle se fera, cette fois, comme cela a été rappelé lors du Conseil d'administration de vendredi dernier, en collaboration étroite avec l'Etat, la Région et la Drac. Certains observateurs avaient en effet noté, lors de l'arrivée de Caroline Tisserand, que la procédure avait été préemptée par la Métropole.

Rassurer les salariés

En interne, cette nomination temporaire de Dominique Paret rassure. Sa double casquette, enseignement/innovation, semble en effet correspondre parfaitement aux besoins de la Cité. Lors du précédent intérim, entre le départ de Ludovic Noël et l'arrivée de Caroline Tisserand, la direction provisoire avait été assurée par son secrétaire général, Jean-Yves Gauchier. La décision a donc été prise, cette fois, de faire intervenir une personnalité extérieure.

"Nous avons été reçus par Gaël Perdriau lundi 5 février. Nous lui avons fait part de nos inquiétudes sur le fonctionnement de la Cité et sur cette vacance de direction. Il est ensuite venu à la rencontre du personnel, trois jours plus tard (la veille du CA NDLR), pour expliquer ce qu'il allait se passer. Je crois qu'il nous a entendus", se réjouit ce représentant syndical de la Cité.

Il confie d'ailleurs que pour pallier les appréhensions liées au timing de la prochaine Biennale Design, une partie de la production pourrait être externalisée. Ce serait une première. "Le thème de la Biennale est en cours de discussion et le recrutement du directeur artistique est lancé. Nous avons été rassurés", poursuit ce même représentant syndical. Une source interne à la Ville de Saint-Etienne confirme que le timing est tenu et que la Biennale ne sera pas décalée.

Un chantier important

Le prochain directeur/directrice aura donc un sacré chantier devant lui/elle. Car en plus de cet énorme événement de la Biennale, dont il devra rattraper l'organisation en cours de route, il/elle devra réussir à remettre l'établissement sur les rails, à assainir sa situation financière, à asseoir son image nationale et internationale alors que d'autres villes comme Lille tentent de se positionner sur le même créneau, à améliorer son offre de services aux entreprises locales et, sans doute, à remettre à plat l'organisation interne des services.

Lire aussi : Saint-Étienne : Cité du design, une bombe à retardement ?

"Ludovic Noël a fait un mal énorme à la Cité. Il a divisé pour mieux régner. Il faut désormais un excellent manager qui apaise et remette de l'ordre pour repartir de l'avant", insiste Eric Berlivet, vice-président de Saint-Etienne Métropole et administrateur de la Cité. C'est lui qui avait tiré la sonnette d'alarme quelques mois avant le départ de Ludovic Noël.

Lire aussi : Saint-Étienne : Ludovic Noël quitte la Cité du design

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.