Nouveau couac à la Cité du Design, la directrice générale démissionne

Nommée fin août à la direction de la Cité du design de Saint-Etienne, Caroline Tisserand met fin sa mission avant le terme de sa période d’essai. Pour raison personnelle officiellement.
(Crédits : stephanie gallo)

A 42 ans, ingénieur civil des Mines de Nancy, Caroline Tisserand avait été choisie à l'été dernier au terme d'un long processus de recrutement pour succéder à Ludovic Noël parti juste avant la Biennale Design. Son projet détaillé, présenté récemment aux élus, donnait priorité à la viabilité économique de l'établissement dont le déficit chronique de 500 000 euros annuel ne satisfaisait plus son autorité de tutelle, la Ville de Saint-Etienne.

Alors que la quadragénaire semblait prendre ses marques et répondre aux attentes de ses employeurs, elle vient d'annoncer subitement qu'elle mettait un terme à sa période d'essai pour raison personnelle. Son service de presse n'a pas souhaité dévoiler plus précisément les motivations de cette décision inattendue.

Des blocages ?

Marc Chassaubéné, adjoint à la Culture à la ville de Saint-Etienne, dit regretter ce départ. "Son projet nous semblait bon pour la Cité". Pour l'élu, la directrice n'a "probablement pas trouvé les clés pour mettre en œuvre son projet" et se serait trouvée confrontée à des "blocages". Et de poursuivre : "elle ne s'est probablement pas sentie capable d'affronter ces difficultés".

Lire aussi : Caroline Tisserand (Cité du Design) : "Je veux dédiaboliser la relation avec les entreprises"

Une explication qui surprend les représentants syndicaux FO de la Cité du Design. "Elle était très impliquée, très à l'écoute du dialogue social. Nous n'étions absolument pas hostiles à Caroline Tisserand, au contraire de ce qui se passait avec Ludovic Noël. Au contraire, nous espérions beaucoup de son projet".

Recrutement

La Ville va devoir désormais se pencher en urgence sur un nouveau recrutement. Marc Chassaubéné, l'élu stéphanois en charge de la culture indique que les statuts de l'EPCC vont être étudiés afin de savoir si une nouvelle procédure intégrale de recrutement doit être relancée ou si des candidats recalés lors de la dernière session pourraient être recontactés. En attendant, du côté de FO, on souffle que la préparation de la prochaine Biennale prend du retard. "A cette époque, le thème devrait être arrêté et les équipes devraient déjà travailler dessus".

Lire aussi : Saint-Étienne : Cité du design, une bombe à retardement ?

Pour Gaël Perdriau, cette démission tombe plutôt mal. Après Jean-Luc Humbert, directeur général des services de la Ville et de la Métropole depuis deux ans seulement, il s'agit du deuxième départ volontaire, en quelques jours, d'un haut cadre de son organisation. Ironie du sort, Jean-Luc Humbert et Caroline Tisserand arrivaient tous les deux de Valenciennes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.