La montagne du futur pourrait aussi s'inventer dans le Massif central

Si les Alpes font office de territoire naturel pour l'innovation en Montagne, le Massif central n'est pas en reste. A travers son projet Happi Montana, il a déjà été retenu parmi plus de 120 candidatures à l'appel à manifestation d'intérêts organisé par l'Etat. L'association Macéo, porteur du projet, espère jusqu'à 50 millions d'euros de subventions.
La station du Lioran.
La station du Lioran. (Crédits : Office de Tourisme Le Lioran /T. Marsilhac)

50 millions d'euros. C'est le pactole qu'espèrent les 80 partenaires réunis autour de Maceo, l'association de développement territorial présidée par André Marcon. Leur candidature au Programme d'investissements d'avenir "Territoires d'innovation de grande ambition" a franchi une étape importante. Le projet Happi Montana, acronyme de Hub pour l'Accompagnement de Projets Partenariaux Innovants en territoires de montagne, a été retenue parmi plus de 120 candidatures à l'appel à manifestation d'intérêts.

400 000 euros viennent de lui être octroyés pour étayer son dossier en attendant le prochain pallier, en juin prochain : l'appel à projets. 10 des 24 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt se partageront alors, sur 10 ans, 500 millions d'euros pour mettre en œuvre les projets proposés.

Un hub d'innovation

"Notre objectif est de doter la France d'un accélérateur d'innovation et de développement d'envergure nationale pour les massifs de montagne", explique André Marcon. Concrètement, l'idée est de développer un "living lab", un laboratoire d'innovation territoriale, pour co-construire, accélérer et expérimenter en situation réelle des solutions innovantes permettant de répondre aux enjeux spécifiques de la montagne.

DOSSIER : Les 5 défis de la montagne de demain

Sept thématiques prioritaires ont ainsi été identifiées : les nouvelles mobilités, les usages numériques, les services ruraux, les synergies entre territoires, le tourisme et la culture, la transition énergétique et l'innovation dans les PME et l'agriculture... "Nous voulons promouvoir l'attractivité, le développement durable et la résilience des territoires de massifs montagneux".

Démarche coopérative

Le projet est ambitieux mais l'ex-président de la CCI France rappelle qu'Happi Montana bénéficie du portage politique de quatre Régions, 9 conseils départementaux, trois grandes agglomérations (Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Limoges) et 12 EPCI. Au-delà des collectivités, de grandes entreprises, des startups, des laboratoires de recherche et des structures d'économie sociales et solidaires (80 partenaires au total) se sont engagés dans cette nouvelle démarche d'innovation collaborative.

DOSSIER : Quelle montagne en 2030 ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, Happi Montana mènera ses expérimentations, si la candidature est retenue en juin prochain, sur les territoires du Puy-de-Dôme, de l'Allier, du Cantal, du Rhône et de la Loire. Elle mobilisera 100 millions d'euros sur 10 ans dont la moitié financée par le PIA.

Si Happi Montana était finalement écartée de ce programme national, le président de Maceo promet que la démarche n'aura pas été vaine et que certaines actions seront tout de même menées. "La démarche collaborative est sur les rails. Le plus dur a été fait... Cela ne restera pas lettre morte quoi qu'il se passe avec l'appel à projets !"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.