Le BTP se déchire en Savoie

Une nouvelle fédération BTP de Savoie vient de voir le jour, alors que la fédération départementale historique s’est vue retirer son agrément par la Fédération française du bâtiment (FFB). La personnalité de René Chevalier, en poste depuis deux décennies, est au cœur de l'imbroglio.
René Chevalier est président de Fédération savoyarde du BTP depuis 20 ans.

"20 ans qu'il est en poste ! Vous imaginez ? C'est bien trop long. C'est surtout une durée contraire à nos statuts. Voilà ce qui explique notre décision", explique-t-on dans l'entourage de la Fédération Française du Bâtiment. Cette dernière a décidé de retirer son agrément à la fédération de Savoie, suite à la réélection en juin de son président historique, René Chevalier. Une nouvelle fédération locale a été créée, recevant immédiatement la reconnaissance de la FFB.

Selon l'instance nationale, les statuts nationaux interdisent donc une présidence d'une durée supérieure à neuf années. Selon une source proche du dossier et travaillant au sein de la fédération nationale, René Chevalier s'était engagé, par voie écrite, à ne pas se représenter à la nouvelle élection, promettant ainsi de passer la main. "De plus, les présidents des fédérations doivent être actifs, avoir une véritable activité entrepreneuriale. Ce n'est plus le cas depuis de nombreuses années pour M. Chevalier", poursuit cette source.

Devant la justice

De son côté, M. René Chevalier, invoque une interprétation différente du point des statuts portant sur la durée. La Fédération du BTP Savoie (historique, ndlr) a donc saisi la justice pour faire valoir sa propre lecture, et retrouver son agrément. Le TGI de Paris entendra les deux parties le 9 janvier. Le président de la Fédération BTP Savoie (historique, ndlr) assure "attendre avec sérénité la décision de la justice".

En attendant, c'est Patrick Richiero, président de la CPME de Savoie, qui prend les rênes de la nouvelle fédération. Celle-ci porte le même nom de Fédération BTP Savoie.

"Nous nous sommes réunis avec une trentaine d'entrepreneurs savoyards, inquiets de voir continuer une fédération locale sans agrément, explique l'entrepreneur. Nous nous sommes rapprochés de la FFB pour créer une nouvelle fédération."

Patrick Richiero

Patrick Richiero prend la tête de la nouvelle Fédération BTP Savoie.

M. Richiero avait quitté la fédération BTP de Savoie en 2001, pour rejoindre celle de Haute-Savoie, bien que le siège de son entreprise soit situé à Ugine, en Savoie. "Comme mes collègues, dont certains s'étaient eux aussi inscrits dans d'autres départements, je me suis dit qu'il n'était plus possible de ne pas avoir un fonctionnement normal en Savoie", pointe-t-il, en ajoutant que la Fédération BTP Savoie a tendance à s'isoler de ses voisines et de la FFB.

"Pas sous la contrainte"

"J'ai été élu à l'unanimité en juin par mes adhérents, clame de son côté René Chevalier. Et si le président part, ce ne sera pas sous la contrainte, mais parce qu'il l'aura décidé ou parce que ses électeurs l'auront décidé. Dans une lettre ouverte publiée  par les adhérents de la Fédération BTP Savoie (historique), ils critiquent l'attitude de la FFB nationale, soulignant que "ces mêmes entreprises qui ont élu leur président n'admettent pas le droit de véto que vous vous octroyez".

Pour René Chevalier, "certains désaccords" ont pu déranger au point de contribuer à motiver les soubresauts actuels. Sa fédération s'était ainsi prononcée contre la clause Molière, prônée par Laurent Wauquiez, et finalement retoquée par la justice.

Quant à la question des travailleurs détachés, l'organisation savoyarde a aussi rappelé à plusieurs reprises la présence permanente de 35 % de travailleurs étrangers en Savoie depuis les années 1950. "Sans eux, on n'aurait pas fait ce qu'on a fait jusqu'à présent", affirme M.Chevalier, qui lâche que ces prises de position ont pu froisser "certains politiques".

La CCI fidèle à son ancien président

Après avoir présidé la Chambre de commerce et d'industrie de la Savoie durant cinq années, René Chevalier s'était présenté cet automne aux élections sénatoriales, sans succès. S'inquiète-t-il du renouvellement constaté en politique, qui pourrait donner des idées de renouvellement à ses collègues du BTP? "Ce qui s'est passé en politique peut venir chez nous, acquiesce-t-il. Mais je suis comme un maire... Or, un maire est un homme de terrain, dont les mandats ne sont pas limités."

En attendant la décision du TGI, la CCI Savoie reste aux côtés de son ancien président.  "La CCI Savoie prend acte du recours déposé par la Fédération BTP Savoie contre la décision d'exclusion prise à son encontre par la FFB, indique un communiqué de l'organisme consulaire. Dans l'attente qu'il soit statué sur ce recours, la CCI Savoie poursuivra les actions qu'elle mène en partenariat avec la Fédération BTP Savoie et n'engagera aucune action en partenariat avec une structure concurrente."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.