Région : les syndicats et Laurent Wauquiez renouent le dialogue

Privées d'espace de concertation depuis l'élection du nouvel exécutif régional, les organisations syndicales montent au créneau pour faire entendre leur voix. Une première rencontre avec le président de Région, Laurent Wauquiez, a permis de renouer le dialogue et d'obtenir la promesse que des entrevues régulières seraient désormais mises en place. La prudence reste néanmoins de mise au sein de l'intersyndicale.

A force de persévérance les syndicats de salariés de la Région sont parvenus à arracher un rendez vous avec Laurent Wauquiez, le 13 novembre. "Depuis son élection, nous avions multiplié les courriers pour demander à être reçus", rappellent les représentants régionaux de la CGT, la CFDT, l'Unsa, la CFE-CGC, la CFTC, FSU, Solidaires et FO. Au programme de cette première rencontre, pas de sujets qui fâchent, mais au contraire une mise à plat de ce qui peut permettre à l'exécutif régional et aux organisations syndicales de travailler ensemble. Exit donc le dialogue social au sein de la collectivité, la réorganisation des services et place aux politiques régionales. Energie, économie, transport, formation sont autant de sujets qui mobilisent ou qui vont mobiliser la Région dans les prochains mois, les syndicats souhaitent donc être associés aux débats permettant de définir ces politiques régionales.

Faire entendre la voix des salariés

Pas rancunières sur ces deux ans de disette consultative, les organisations syndicales veulent aller de l'avant et se placent dans une position constructive. "Laurent Wauquiez a semblé reconnaître la place des organisations syndicales au même titre que d'autres interlocuteurs. Il nous a promis des rencontres tous les trimestres. Nous lui disons "chiche" et nous avons dores et déjà des propositions à faire sur de nombreux dossiers", affirment les représentants des syndicats régionaux, promettant de changer totalement d'état d'esprit si les promesses ne sont pas tenues.

En attendant, l'enjeu est de taille pour les syndicats qui ont perdu tout espace d'expression depuis l'élection de Laurent Wauquiez. L'absence de concertation en amont des décisions prises sur les politiques publiques, la fin des contrats territoriaux emploi formation, espaces d'échanges au sein des territoires, la mise à mal du Fonds régional d'action d'urgence salarié permettant de financer le recours à des cabinets d'experts pour la recherche de solutions alternatives aux licenciements économiques, sont autant de coups durs pour les partenaires sociaux.

Il s'agit donc de retrouver ces espaces de dialogue, tradition forte de l'ancien conseil régional Rhône-Alpes depuis plusieurs mandatures et ainsi de tenter de peser sur le contenu des politiques publiques régionales.

La douloureuse question de la gouvernance

Au-delà du dialogue, les syndicats aimeraient aussi pouvoir agir. Et là, les échanges ont semble t-il été un peu plus tendus avec le président de Région. "Nous avons bien sentis que nous pourrions peut être, être contributeurs, mais pas acteurs au sein des lieux de gouvernance des politiques régionales", déplore l'intersyndicale qui s'est notamment vu opposer une fin de non recevoir à sa demande d'implication dans la gouvernance de la nouvelle agence économique.

Reste une piste à pousser plus avant : celle de l'idée de la mise en place d'un forum régional permettant d'évaluer le schéma régional de développement économique, de l'innovation et de l'internationalisation  (SRDEII). Ce forum qui devrait se tenir tous les deux ans devrait être un espace au sein duquel les organisations syndicales pourraient trouver leur place et ainsi émettre un avis sur les politiques économiques. En attendant d'y voir plus clair, les syndicats de salariés se fixent comme horizon mars 2018, date à laquelle ils espèrent être reçus une deuxième fois par l'exécutif régional, probablement par le premier vice président Etienne Blanc, car Laurent Wauquiez ne devrait honorer que deux rendez vous par an avec l'intersyndicale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.