Lyon-Turin : Chapareillan, l'irréductible village isérois

 |   |  2203  mots
(Crédits : Didier Bert)
Commune iséroise enclavée au cœur du massif de la Chartreuse, Chapareillan est passée, en quelques années, de la neutralité bienveillante à l'opposition farouche au Lyon-Turin. Certains y voient même le prochain lieu de cristallisation de l'opposition contre les grands chantiers, après celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Reportage au coeur de ce village, alors que se tient à Paris, du 13 au 15 novembre 2017, le Congrès international de l’Association française des tunnels et de l’espace souterrain (AFTES).

Sur les contreforts du mont Granier et du massif de la Chartreuse, le château de Bellecombe domine la combe de Savoie et la vallée du Grésivaudan.

Deux vallées, l'une en Savoie, l'autre en Isère,...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/11/2017 à 0:48 :
L'ensemble du projet n'a aucune utilité publique, non rentable, d'un cout pharaonique .
La circulation des camions pose un grave problème de pollution dans les vallées de Savoie. Nos voisins suisses et autrichiens l'ont résolu par le ferroutage .
Les soi-disant enquêtes publiques, réalisées par petites sections du tracé, ont permis d'étouffer les oppositions locales, avançant lentement depuis 25 ans comme un rouleau compresseur . Les travaux préparatoires ont débuté pour mettre les opposants devant le fait accompli . Comme pour beaucoup de grands projets inutiles, au profit des intérêts privés, il s'agit d'un pur déni de démocratie . Soutien aux opposants et à Chapareillan !
a écrit le 15/11/2017 à 17:12 :
"Résistance dans la vallée" https://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/QUADRUPPANI/51054 (gratuit)

"Lyon-Turin : une ligne ferroviaire à 30 milliards d’euros pour gagner une heure ?" https://www.bastamag.net/Lyon-Turin-une-ligne-ferroviaire-a

"LGV Lyon-Turin : le scandale prend de l’ampleur" https://www.politis.fr/blogs/2015/02/exclusif-lgv-lyon-turin-le-scandale-prend-de-lampleur-30159/
Réponse de le 15/11/2017 à 23:15 :
Le vrai scandale autour de ce Lyon Turin,c'est l'opposition stérile et hypocrite orchestrée par des idéologues sans scrupule chiant littéralement sur la démocratie. Vivement que ce chainon manquant entre les peuples d’Europe de l'est et de l'ouest soit ouvert!
a écrit le 15/11/2017 à 13:42 :
Reportage explicite et très bien écrit.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :