Clermont-Ferrand : comment la mutation de l'Hôtel-Dieu va redessiner le cœur de ville

 |   |  516  mots
(Crédits : Bouygues Immobilier)
Le site de l'ancien hôpital va permettre de créer un nouveau quartier en cœur de ville de Clermont-Ferrand. A programme de cette reconversion conduite par Bouygues Immobilier : logements, bureaux et une grande bibliothèque.

A l'image de bien d'autres villes, Clermont-Ferrand a déplacé une partie de ses activités hospitalières en périphérie de ville. Ouvert en 2010, l'hôpital d'Estaing héberge donc désormais les services médicaux auparavant implantés au sein de l'Hôtel-Dieu. Ce site historique, vendu par la Ville à Bouygues Immobilier pour 25 millions d'euros, va devenir un nouveau quartier. "En hyper-centre ville, un site de 4,5 hectares avec espace boisé classé, c'est une chance qu'ont peu de villes en France", soulignaient Olivier Bianchi le maire de Clermont-Ferrand et Nicolas Brossier, directeur du grand projet Hôtel-Dieu chez Bouygues Immobilier, lors du lancement des travaux.

Plus de 900 logements

Les premiers coups de pioche ont été donnés il y a quelques mois et une partie des permis de construire sont d'ores et déjà déposés. Aménageur du site, Bouygues Immobilier va se charger de réaliser trois nouvelles voies de circulation, avant d'engager les travaux de construction des logements. Pas moins de 23 000 m² de plancher, soit environ 900 logements. "Nous en réaliserons la majeure partie", explique Nicolas Brossier, qui lancera le 17 novembre prochain le début de la commercialisation des...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :