PLU-H : La Métropole sur le point d'adopter de nouvelles règles d'urbanisme

 |   |  896  mots
Le quartier de la Duchère (Lyon 9e) est en pleine transformation.
Le quartier de la Duchère (Lyon 9e) est en pleine transformation. (Crédits : Laurent Cerino/ADE)
Le projet de Plan Local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) a été adopté par la métropole de Lyon. Il faudra cependant attendre la fin de l'année prochaine pour qu'il soit définitivement adopté. Décryptage des grands enjeux de cette politique qui va (re)dessiner le développement métropolitain.

Pas moins de 5 ans de consultations, près de 9 500 personnes mobilisées et 3 277 contributions des habitants des 59 communes de l'agglomération auront été nécessaires pour boucler le projet du nouveau PLU-H de la Métropole de Lyon. Ce document, qui fixe les règles d'urbanisme, ne sera toutefois définitif qu'en fin d'année prochaine, lorsque l'enquête publique, qui vient de débuter sera achevée. En attendant, les grandes orientations sont fixées.

"Plus de 200 études territoriales ont été réalisées pour définir les zonages les plus adaptés à la bonne mesure du développement de chaque territoire", explique la Métropole. Au final, 40 zonages différents ont été retenus. Ils doivent permettre "de faciliter la croissance tout en assurant un contexte économique favorable et un cadre de vie encore plus agréable". Décryptage.

  •  Relancer le commerce en centre-ville

Alors que ces dernières années ont été marquées par le développement de centres commerciaux de périphérie, notamment au Carré de Soie (Vaulx-en-Velin), l'objectif est désormais de rééquilibrer l'offre en privilégiant l'implantation de commerces en centre-ville pour "limiter les déplacements automobiles et de favoriser les liens...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :