Auvergne-Rhône-Alpes : première région pour le poids de l’emploi artisanal

Une étude donne l'Auvergne-Rhône-Alpes première région pour le poids de l’emploi salarié dans des TPE artisanales par nombre d’habitants.

La MAAF et l'Institut Supérieur des Métiers publient conjointement un "baromètre de l'artisanat", qui analyse le poids des entreprises artisanales dans l'économie des territoires.

Avec 277 emplois artisanaux pour 10 000 habitants, la région Auvergne-Rhône-Alpes connaît la densité la plus élevée en métropole. Le nombre d'entreprises artisanales s'établit à 220 entités pour 10 000 habitants, avec un pic en Savoie et dans la Drôme (respectivement 291 et 262 entités pour 10 000 habitants). Les territoires du sud de la région se démarquent par une densité du tissu artisanal supérieure à la moyenne, grâce à une culture économique qui met en avant la création d'entreprises et le travail indépendant.

Défaillances en baisse

Le nombre de défaillances d'entreprises artisanales de moins de 20 salariés en 2016 a baissé de 12% par rapport à 2015, pour s'établir à 2731 entités défaillantes en Auvergne-Rhône-Alpes. Le département du Rhône et celui de l'Isère concentrent respectivement 687 et 512 défaillances pour 35 744 et 28 316 entreprises. Le recul est proche de la moyenne nationale de 11%.

La baisse des défaillances se conjugue à une hausse du nombre d'entreprises qui s'explique notamment par le régime du micro-entrepreneur. Le nombre d'entreprises artisanales est passé de 137 623 en 2010 à 174 735 en 2015, une augmentation de 27% proche de la moyenne nationale (28%).

Cependant le nombre d'emplois salariés dans les TPE artisanales baisse de 0,6% dans la région alors que celui-ci reste stable au niveau national.

Des savoir-faire variés

La région confirme sa spécialisation historique dans plusieurs secteurs comme la fabrication textile. Le département de la Loire est ainsi premier pour le tissage ou la passementerie, quand l'Ardèche et la Drôme se distinguent pour le travail du cuir et des chaussures. Le Rhône a le plus important nombre d'entreprises artisanales pour le travail des métaux alors que la Haute-Savoie est leader pour les activités de décolletage. L'Isère est première pour la réparation de machines et la mécanique industrielle. Le Puy-de-Dôme s'illustre dans la coutellerie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.