Affaire Chabert : le Mr Montagne de Wauquiez visé par une enquête préliminaire

Une enquête préliminaire a été ouverte pour prise illégale d’intérêts dans l'attribution de subventions, visant Gilles Chabert, le conseiller spécial à la Montagne de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Chabert, du nom du conseiller spécial à la Montagne de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Suite au signalement auprès du procureur effectué par Corinne Morel-Darleux (élue d'opposition RCES), après nos révélations sur des soupçons de conflits d'intérêts, une enquête préliminaire a été ouverte pour prise illégale d'intérêts dans l'attribution de subventions, visant Gilles Chabert. Cette enquête a été confiée courant mars à la police judiciaire de Lyon, a précisé une source proche du dossier, cité par l'AFP.

M. Chabert, élu sur la liste de Laurent Wauquiez et président de la commission Montagne, est également "membre du bureau de l'association Montanea, président du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français et était jusqu'au 31 janvier 2017 administrateur de la Compagnie des Alpes. Le signalement au parquet visait notamment le vote d'une subvention de 20 000 euros, par la commission Montagne, à l'association savoyarde Montanea en novembre 2016.

Exposition juridique

Interrogé par Acteurs de l'économie - La Tribune mi-février, l'exécutif régional assurait que toute situation hors la loi a été évitée, sur ce dossier, parce qu' "il n'y a eu ni vote, ni instruction, ni avis de la commission Montagne sur ce dossier".  Mais d'après les documents consultés, le dossier relatif à Montanea a été abordé lors de la commission montagne, sous la présidence de Gilles Chabert, sept jours avant le vote de la subvention en commission permanente.

Cette fameuse subvention destinée à Montanea, initialement instruite en commission montagne et votée en commission permanente a finalement été transférée sur la ligne budgétaire "Lycées", avons-nous appris le 17 mars. L'exécutif régional cherchait-il alors à éviter une exposition juridique dans l'affaire Chabert ?

"Il n'y a pas de souci quant à l'ouverture de l'enquête, nous serons transparents", a assuré vendredi à l'AFP l'entourage du président de la région, Laurent Wauquiez.

A LIRE | Pour comprendre l'affaire Chabert, retrouvez notre dossier spécial

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 26/03/2017 à 18:51
Signaler
Il est beau le LR...

à écrit le 25/03/2017 à 19:11
Signaler
"une enquête préliminaire"? Alors ce monsieur ne risque rien. Ce type d'enquête a été inventé pour masquer l'absence d'information judiciaire. Quel que soit le scénario, c'est toujours le Parquet (Procureur) qui choisit: s'il décide d'ouvrir une info...

à écrit le 25/03/2017 à 11:41
Signaler
Tout le monde le sait bien, il y a lieu de se méfier et de surveiller de tout ce qui gravite autour de Wauquiez ... et des ses micro parti politiques dont les utilités sont ... multiples .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.