L'entrepreneuriat culturel en débat à Lyon

Le Forum entreprendre dans la culture Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera à Lyon les 21 et 22 novembre prochains, à Lyon. Organisé par la Nacre et l'Arald, il visera "à encourager toutes les formes d'initiatives et d'ambitions portées par les entreprises artistiques et culturelles." Un événement pour lequel Acteurs de l'économie - La Tribune est partenaire.

1982. Sous la plume du sociologue Paul Dimaggio, la notion de l'entrepreneuriat culturel est pour la première fois relevée. L'Américain cherchait alors à expliquer la façon dont a émergé la culture savante à Boston. Trente ans plus tard, l'entrepreneuriat culturel est devenu une préoccupation politique. En 2014, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) français commande un rapport sur le "Développement de l'entrepreneuriat dans le secteur culturel en France".

Le Forum entreprendre dans la culture Auvergne Rhône-Alpes, qui se déroulera les 21 et 22 novembre prochain à Lyon, s'inscrit dans la droite ligne des mesures prises par le ministère suite aux recommandations du rapport.

Lire aussi : L'entrepreneuriat sauvera-t-il la culture ?

Pendant deux jours dans sept lieux concentrés sur le quartier de Perrache-Confluence, cet événement, co-organisé par l'Arald et la Nacre, visera à "encourager toutes les formes d'initiatives et d'ambitions portées par les entreprises artistiques et culturelles."

Au programme, une douzaine de table ronde et une petite dizaine d'ateliers. Les thématiques abordées seront variées : des "diversification des ressources et des modèles économiques, des questions d'accompagnements, de la coopération culturelle et territoriale, de l'utilisation stratégique des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, de la gestion des ressources humaines dans le domaine, pour laquelle Pôle emploi est associé.

Parmi les intervenants attendus, Florence Verney-Carron, vice-présidente en charge de la culture à la région Auvergne Rhône-Alpes, Michel Prosic, directeur régional des affaires culturelles de la région, Vincent Carry, directeur d'Arty Farty, Miguel Aubouy, entrepreneur québécois, etc...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.