Auvergne : le Sommet de l'élevage devient le salon agricole n°1 en France

Pour sa 25e édition, qui se tiendra début octobre 2016, le Sommet de l'élevage voit plus grand. Sa surface d'exposition est revue à la hausse et le nombre d'exposants n'a jamais été aussi élevé.

Pour célébrer son quart de siècle d'existence, le Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand, qui se tiendra à la Grande Halle d'Auvergne les 5,6 et 7 octobre, met les petits plats dans les grands. Le leader incontesté du secteur bovin viande et événement national de références de la filière laitière comptera désormais à 90 000 m² de surface nette de stands, soit environ 30 000 m² de plus que les années précédentes, devenant ainsi le premier salon de France en m², devant le Salon de l'agriculture de Paris et le Space de Rennes.

"Nous allons gagner de l'espace sur l'emplacement actuel des parkings camions, précise Patrice Berthon, commissaire général du Sommet. Il s'agit d'une logistique lourde, mais cela devrait bien se passer."

Bras de fer

Les organisateurs ont donc été entendus. Après avoir menacé il y a deux ans de quitter Clermont-Ferrand pour Lyon si les infrastructures ne suivaient pas, ils ont obtenu gain de cause :

"Le conseil régional nous a donné les garanties que nous attendions. Cette menace de partir n'est plus à l'ordre du jour. La place du sommet de l'élevage est bien au cœur du Massif Central", confirme Jacques Chazalet, président du Sommet.

Lire aussi : Le Sommet de l'élevage affirme son envergure internationale

Conséquence de cette réorganisation, c'est désormais sur le ring du Zénith d'Auvergne, salle de spectacles attenante au parc des expositions, que le public pourra assister aux différents concours et aux nombreuses présentations animales des races allaitantes.

4 jours de sommet ?

Coté exposants, 1 500 sont attendus cette année, soit une centaine de plus que l'an passé, et 1 000 emplacements - contre 900 l'an dernier- seront attribués.

"Le succès grandissant du Sommet nous pousse chaque année à refuser des exposants. Nous réfléchissons de plus en plus à organiser le salon sur quatre jours. Il pourrait commencer le mardi au lieu du mercredi. Mais il y a les pour et les contre. Nous allons donc organiser un sondage auprès des participants cette année pour prendre le pouls", ajoute Patrice Berthon.

En cas d'avis favorable, le passage à quatre jours serait validé dès 2017.


Le Sommet en chiffres :
175 000 m² d'exposition
90 000 m² de surface nette de stands
1 500 exposants dont 270 internationaux de 28 pays
2 000 animaux d'élite et la présence de toutes les grandes races
85 000 visiteurs attendus
Une trentaine de rencontres professionnelles, colloques et conférences
1 centre de conférences intégré
1 club d'affaires international pour accueillir les visiteurs étrangers
4 restaurants gastronomiques

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/07/2016 à 19:48
Signaler
Dommage... on aurait pu alterner, une fois à Clermont-ferrand, une fois à Lyon-eurexpo ! même alternance Lyon et Genève pour le salon auto ... Lyon aurait donné un côté "grand public" plus fort

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.