Medef Auvergne Rhône-Alpes : Patrick Martin décroche la présidence

Après une campagne tendue entre les deux candidats Eric Le Jaouen et Patrick Martin, c'est le second, patron de Martin Belaysoud Expansion qui a raflé la présidence du Medef Auvergne Rhône-Alpes. Place désormais "au travail", plaident les deux anciens concurrents.
De gauche à droite, Bernard Gaud, Patrick Martin, Eric Le Jouaen

La hache de guerre est enterrée. C'est du moins ce qu'ont affirmé pendant 30 minutes, les deux anciens rivaux à la présidence du Medef Auvergne Rhône-Alpes, Patrick Martin et Éric Le Jaouen. Le second, président du Medef Loire, se retirant au profit du premier, à quelques heures seulement du vote. In fine, c'est donc le président de Martin Belaysoud Expansion, Patrick Martin qui a été élu a "l'unanimité".

Il succède aux deux présidents en exercice avant la fusion des deux instances régionales, Bernard Gaud (Rhône-Alpes) et Gilles Duboisset (Auvergne).

"Nous sommes des chefs d'entreprises. Nous avons donc le sens de la compétition. Mais la campagne s'est déroulée dans une grande correction, et pour cela Éric (Le Jaouen, NDLR) a toute sa part, avance le nouveau président. Nous avons abouti à une fusion des listes, suite au retrait de la candidature d'Éric.

Différence de personnalités

Ainsi, pour éviter tout écueil lors du scrutin, les deux candidats, et leurs soutiens, se sont mis d'accord alors que la partie s'annonçait très serrée. Les personnalités, et les parcours entrepreneuriaux très différents des deux prétendants - un chef d'entreprise (Patrick Martin) à la tête de 2 700 salariés pour un CA de 680 millions d'euros vs un dirigeant de 5 salariés (Ginkgo) pour Eric Le Jaouen -, ont, semble-t-il, fédéré des soutiens très clivés.

Lire aussi : Medef Rhône-Alpes Auvergne : duel au sommet

"Je soutiens depuis plusieurs semaines un rapprochement entre les deux listes, afin d'avoir un Medef régional complet, soutenu par toutes les branches et les territoires", a expliqué Bernard Gaud.

Et pour obtenir cette "unité", Éric Le Jouaen se voit adresser de "nouvelles responsabilités". Le Ligérien obtient notamment la vice-présidence déléguée au mandat, "un enjeu important", souligne Patrick Martin. Mais aussi, la constitution d'un pôle services au sein de l'instance. "Je souhaite fédérer les acteurs des services de la région", plaide Eric Le Jouaen qui affirme par ailleurs "qu'il y a un temps pour la campagne, désormais terminé, et place maintenant à la co-construction".

"Fenêtre de tir"

Justement, le nouveau bureau - qui se veut représentatif de l'engagement des membres et non d'un équilibre des branches ou des territoires - a esquissé, par la voix de son président, quelques dossiers stratégiques. Se voulant force de proposition et non dans la critique perpétuelle, Patrick Martin a répété à plusieurs reprises qu'il existait une "fenêtre de tir" pour agir.

Il y a un vrai mouvement dans la société lié à l'entrepreneuriat. C'est presque une révolution culturelle qui est à l'œuvre. Le terrain politique évolue, avec une gauche qui devra choisir entre son côté réformiste et celui néo-communiste. Enfin, le Medef régional s'est toujours construit en coopération avec la région. Celle-ci a de plus en plus de compétences, et la nouvelle majorité se dit pragmatique et pro-business",a-t-il relevé.

Le Medef Auvergne Rhône-Alpes (12 Medef territoriaux, 28 branches professionnelles, 70 000 entreprises) veut notamment contribuer à la réflexion sur les financements régionaux. Patrick Martin s'est ainsi dit "en phase" avec la vision de Laurent Wauquiez, qui consiste à préférer "des actions sur mesure", plutôt que des programmes généralisés.

Le nouveau président souhaite également soutenir les entreprises à l'international et sera attentif au dossier stratégique de la privatisation des Aéroports de Lyon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.