Euro 2016 : le plan Orsec pourrait être déclenché à Lyon

Le préfet a acté la mise en place, à Lyon, du dispositif exceptionnel Orsec, durant l'Euro 2016, plaçant ainsi le territoire en situation d'alerte maximale. Un dispositif de sécurité spécifique et adapté à la compétition.

À un mois du début de l'Euro, Lyon choisit de placer le curseur à son maximum en matière de sécurité. On savait déjà que toutes les forces de police nationale et municipale, mais aussi l'ensemble des services de secours seraient sur le pont pendant un mois. En activant le plan Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile), le préfet du Rhône et de la région Auvergne Rhône-Alpes se place en dispositif d'alerte maximale.

"Ce plan va permettre de mettre en cohérence l'ensemble des dispositifs de sécurité et de secours", glisse une source proche de ce dossier, sur lequel la préfecture ne souhaite pas, pour l'instant, communiquer.

L'objectif est donc de pouvoir activer instantanément le plan Novi (nombreuses victimes) en cas d'attentat. Et surtout de faire face à n'importe quel type d'attaque, de celles perpétrées à l'arme de guerre, comme lors des attentats de Paris en novembre dernier, jusqu'à l'attentat chimique.

Un nouveau dispositif de secours au cas où...

Parmi les dispositifs de secours susceptibles d'être activés par le préfet Michel Delpuech, figure celui de l'Orsec Novi Alpha. Arrêté par le préfet du Rhône en décembre dernier, il tire les leçons des attentats de Paris et revoit l'organisation des secours du département, spécialement celle des services de santé.

Lire aussi : La sécurité de l'Euro à l'épreuve des attentats

Désormais, les services de secours - pompiers et Samu - disposent au jour le jour d'informations très précises (nombre et localisation des salles d'opération disponibles, composition des équipes médicales...) leur permettant d'orienter les victimes vers un établissement hospitalier public ou privé qui est en capacité de les traiter sans délais.

De même, pour prendre en charge le plus efficacement les victimes d'armes de guerre, la composition des dispositifs de premiers secours des ambulances a été adaptée.

Le Parc OL sous haute protection

Ce plan Orsec Euro devrait comprendre des mesures spécifiques pour le Parc OL les six soirs de match. On parle de plus d'une centaine de pompiers mobilisés dans l'enceinte sportive, dont la moitié devrait venir de services d'incendie et de secours extérieurs au département du Rhône.

Du côté de la police nationale, on attend également des renforts.

"Tout le monde est sur le pont avec l'État d'urgence. Nous savons depuis longtemps que les congés sont interdits durant l'Euro. Nous ne pouvons pas mobiliser plus d'effectifs ici, donc il nous faudra des renforts. Mais, pour l'instant, nous ne connaissons ni la nature, ni le nombre des collègues qui viendront nous épauler pour l'Euro", lâche un responsable du syndicat Alliance Police de Lyon.

La ville de Lyon s'est elle aussi engagée à mobiliser l'ensemble des effectifs de police municipale, dont la cinquantaine de policiers municipaux du GOM (Groupe opérationnel mobile) qui seront armés pour l'occasion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.