Ces métiers qui recrutent en Auvergne Rhône-Alpes

Pôle emploi a dévoilé mi-avril son enquête annuelle sur les besoins de main d’œuvre. En région Auvergne Rhône-Alpes, près de 242 500 postes seraient à pourvoir en 2016.

Pôle emploi vient de publier son enquête annuelle "Besoin de main-d'œuvre des entreprises". Réalisé depuis 2002, ce travail permet de connaître les besoins en termes de recrutement par secteur d'activité et par bassin d'emploi. Il apporte également un éclairage sur les difficultés rencontrées en matière de recrutement.

En 2015, l'organisme estimait à 206 000 le nombre de postes à pourvoir en région Rhône-Alpes. En Auvergne, ce chiffre s'élevait à 31 500. Pour 2016, Pole emploi annonce que les projets de recrutements s'élèvent à 242 000 en Auvergne Rhône-Alpes. A périmètre égal, la hausse des emplois sur un an est de 4 500 postes.

Il s'agit de la deuxième région française, après l'Ile-de-France, à vouloir recruter autant.

Les métiers de l'agriculture en tête

Dans son rapport, Pôle emploi a établi la liste des secteurs qui cherchaient à recruter le plus. En Auvergne-Rhône-Alpes, la quête se porte à l'heure actuelle sur les viticulteurs et les arboriculteurs salariés (17 949 projets recensés). Arrivent ensuite les agents d'entretien de locaux (11 729), les serveurs de cafés restaurants (10 957), les professionnels de l'animation socioculturelle (9 611), les aides et apprentis de cuisine ainsi que les employés polyvalents de la restauration (8 660), les aides à domicile et aides ménagères (6 844), les aides-soignants (6 687), les ouvriers non qualifiés de l'emballage et les manutentionnaires (6 592), les cuisiniers (6 204) et enfin, pour clore ce "top 10", les employés de l'hôtellerie (5 954).

Ces données peuvent toutefois varier selon les départements et les bassins d'emplois. C'est notamment dans les départements de la Drôme, de l'Ardèche, du Rhône ainsi que du Puy-de-Dôme que l'on recherche davantage des métiers liés à l'agriculture. En Haute-Loire, la recherche se porte davantage sur les aides-soignants, alors que dans le Cantal, le secteur des serveurs de cafés restaurants semble plus porteur. Un constat qui est également valable en Savoie et Haute-Savoie.

Des difficultés à recruter

Bien que la France connaisse des statistiques alarmantes concernant le chômage, Pôle emploi note dans son étude qu'il reste des difficultés pour recruter. L'organisme estime cette part à 34,5 %. Par ailleurs, tous ces contrats ne sont pas forcément durables. Il estime là encore que 43,3 % de ces emplois ne sont que saisonniers.

 Survoler la carte pour visualiser les données de chaque département

>> L'ensemble des données à retrouver sur bmo.pole-emploi.org

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/04/2016 à 14:32
Signaler
Si nombre de diplômés ambitieux sont en déqualification, à fins de démission collégiale, ne devrait-on railler un système en déclin qui ferait dans la promotion sur des critères obscurs de réseau, on aurait un déclin de long terme depuis 1982, une cr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.