Quinze jours pour booster les entreprises à l'international

Du 21 mars au 1er avril se tient la 8e édition de la Quinzaine de l'international, organisée par la CCI Rhône-Alpes, en partenariat avec son homologue auvergnate. L'objectif de ce rendez-vous à destination des entreprises est de les accompagner dans leurs démarches de diversification de leurs activités à l'international.

"L'export est un levier déterminant pour la croissance économique", lance Jean-Paul Mauduy, président de la CCI Rhône-Alpes. Dans cette optique se tiendra, à partir du 21 mars, la 8e édition de la Quinzaine de l'international. Jusqu'au 1er avril, les différentes CCI d'Auvergne Rhône-Alpes organisent des manifestations à destination des entreprises, TPE comme PME, qui souhaitent élargir leurs marchés à l'international et diversifier leurs activités à l'export.

Le président de la CCI Rhône-Alpes énumère : "220 manifestations seront organisées, avec une centaine d'experts et 40 pays représentés." Des organismes publics et privés figurent parmi les participants.

Vers un schéma régional

Si le développement à l'international est un enjeu central pour les entreprises, la raison est tout simplement mathématique : si le marché s'élargit, le carnet de commandes peut lui aussi suivre la même tendance. "Mais nous devons savoir choisir en ciblant les pays selon leurs potentiels", indique Philippe Meunier, vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes, en charge notamment des partenariats internationaux.

"Nous ne devons pas passer à côté de grandes zones, comme les États-Unis, nous devons continuer avec la Chine, ne pas oublier la francophonie qui est un réel atout économique", explique-t-il.

Des orientations qui devraient à terme figurer dans le futur schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation pour 2017-2021. "Nous en sommes actuellement à une phase de consultation régionale", détaille le vice-président. L'objectif : "Augmenter nos exportations pour augmenter nos emplois."

"Un sujet vital"

Si les CCI s'intéressent de si près au développement à l'international, c'est que pour nombre d'acteurs économiques, "les entreprises qui vont bien, ou du moins mieux que les autres, sont celles qui exportent." Pour Jean Vaylet, premier vice-président de la CCI Rhône-Alpes et président de la CCI de Grenoble, "c'est par l'innovation que nous pouvons aller à l'international, un sujet vital pour le futur des entreprises."

Cependant, toutes ne sont pas égales face aux moyens de développement vers l'export.

"Les artisans disposent souvent d'entreprises de petites tailles, ce qui rend leurs démarches de prospection difficiles. Pourtant, ils produisent des objets innovants ou à forte valeur ajoutée ce qui leur permettrait d'élargir leur champ de commercialisation", explique Laura Gasparoux, en charge de l'export à la Chambre régionale des métiers Rhône-Alpes.

La région Auvergne Rhône-Alpes n'est pas la plus mal lotie en France. Elle fait partie des régions qui exportent le plus, avec un excédent de 2,2 milliards d'euros quand la France a un "déficit de 45,3 milliards d'euros", indique Jean-Paul Mauduy. La région représente ainsi 12,7 % des exportations françaises.

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