Le musée des Tissus est sauvé...pour 2016

Après les dotations promises par l’État, la ville et la métropole de Lyon, ainsi que la Région, le président de la CCI Lyon Métropole s'engage à ne pas fermer le musée en 2016. Ce dernier annonce qu'il proposera à son assemblée générale de voter une somme de un million, le 14 mars.

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon est sauvé en 2016.

"Les engagements pris par les acteurs publics nous permettent de reporter l'éventuelle fermeture du musée à la fin de l'année", précise Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole, dans un communiqué adressé ce jeudi, en fin de matinée.

Celui-ci indique qu'il soumettra au vote des élus, "un budget supplémentaire de un million d'euros", lors de l'assemblée générale du 14 mars prochain. Cette somme ainsi ajoutée aux "750.000 euros proposés par l'Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la ville de Lyon et la métropole est de nature", à assurer le fonctionnement de l'institution culturelle pour l'année en cours.

Le long terme

Toutefois, le président de la chambre consulaire maintient la pression et avertit qu'il demandera à son assemblée "d'acter la fermeture fin 2016 si aucune solution pérenne ne se dégage dans les prochains mois". Parallèlement, il assure que la CCI, et lui-même continueront "dans les semaines qui viennent à être très actifs aux côtés de l'Etat, des collectivités locales, d'Unitex (le syndicat textile) et d'autres acteurs privés pour contribuer à faire émerger" une nouvelle gouvernance et un projet capables d'assurer la survie et le développement du musée sur le long terme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/03/2016 à 15:37
Signaler
Bravo pour cet effort La ministre de la culture pourrait faire un geste vu que l'état a acheté pour 8OMillions € un tableau de RAMBRANDT Notre musée vaut bien un tableau d'un grand maître

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.