Attentats : hommages spontanés à Lyon

 |   |  269  mots
(Crédits : Maxime Hanssen)
Plusieurs rassemblements se sont déroulés hier à Lyon en hommage aux victimes des attentats de Paris. Pour ce dimanche, la préfecture du Rhône n'a pas enregistré de demande de manifestation.

Article publié le 15/11/2015 à 12h05, actualisé le 16/11 à 13h00

Deux rassemblements se sont déroulés ce dimanche à Lyon, en hommage aux victimes des attentats. Sur la place Bellecour, une cinquantaine de personnes était régulièrement présente pour exprimer sa solidarité, avec un "pic" de fréquentation aux alentours de 15 heures. Sur la place des Terreaux, une centaine de personnes se sont réunies pour se recueillir. La foule s'est faite plus dense vers 17 heures, sans toutefois dépasser 200 ou 300 personnes.

Certains événements relayés sur les réseaux sociaux appelaient à des rassemblements. La préfecture, qui autorisait au cas par cas les rassemblements, n'a pas reçu de demande officielle.

Mobilisation dès samedi soir

Dès samedi, au lendemain des attentats de Paris, des centaines de personnes se sont spontanément réunies, à partir de 17 heures, autour des deux lieux emblématiques de la ville : place Bellecour et place des Terreaux. De nombreux messages de paix, de résistance et de solidarité internationale ont été dessinés et écrits sur le sol, à la craie, aux feutres.

Attentats Paris

Des bougies étaient également disposées sur certaines fenêtres des habitations, en hommage aux victimes des attentats de Paris. Une action menée dans de nombreuses villes de France.

 L'extrême droite, à travers le groupe des Identitaires, a appelé à un rassemblement samedi après-midi. Celui-ci a été interdit pas la préfecture.

Lire aussi : Attentats : le préfet de Rhône-Alpes n'exclut pas le couvre-feu

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :