International : des idées neuves pour l'accompagnement des entreprises

Après la disparition d' Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI), le réseau des Comités régionaux des conseillers du commerce extérieur (CCE), plaide pour un système de partenariat public/privé, souple, sous l'égide d'une commission consultative du développement économique international qu'il se propose d'animer.

Dans un livre blanc à l'adresse du prochain exécutif de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Comité régional des conseillers du commerce extérieur (CCE), confirme qu'il n'est plus nécessaire de faire renaître un organisme régional pour l'exportation. Autrement dit, un successeur à ERAI, l'agence régionale qui a été liquidée le 30 juin dernier. Les conseillers (130 en Rhône-Alpes et 30 en Auvergne) s'appuient sur un benchmark international démontrant "que les partenariat public/privé est le fonctionnement, le plus performant, le plus souple et le plus efficace".

Aides directes aux entreprises

Les signataires du livre blanc, suggèrent de "flécher les aides directement vers les entreprises" et de créer "un passeport individuel de suivi de l'entreprise et de ses actions à l'international" dans l'idée de ce qui existe dans les Pays de Loire. De même, ils préconisent que la Région aide les PME à financer des postes de VIE (volontaires en entreprises). Au plan organisationnel, ils proposent la création d'une commission consultative du développement économique international en Rhône-Alpes. "Sous l'égide des CCE" bénévoles, cette commission pourrait devenir le "ferment d'une concertation régionale efficace avec l'ensemble des acteurs concernés".

Le nouveau réseau ERAI Monde

De son côté, Eddy Diot, conseiller économique au consulat de Russie à Lyon, et repreneur des activités d'ERAI en Russie, a initié le réseau "ERAI Monde".

"Nous sommes aujourd'hui présents dans 41 pays et sur tous les continents. Nous avons été rejoints par beaucoup d'ex salariés d'ERAI qui s'étaient mis à leur compte dans ces pays. Nous venons de finaliser une charte", d'objectifs partagés, détaille le président d'ERAI Monde dont le siège est basé à Lyon.

"Nous ne voulons pas devenir Entreprise Rhône-Alpes International mais simplement faire référence à l'âme d'ERAI qui nous unit".

A lire : Notre dossier complet sur l'affaire ERAI

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.