Pavillon Keller  : un projet ambitieux de réhabilitation

La SCI Yasar, du nom des deux frères propriétaires de cet édifice labellisé patrimoine de l'Isère, s'est laissée convaincre par les études réalisées par le designer-muséographe Jacky Froger et l'architecte Jean-Philippe Rey-Gagneux. Sont prévus des plateaux pour des activités innovantes, un restaurant panoramique, une brasserie, des espaces culturels. Ce bâtiment avait notamment servi de cadre au tournage du film « Les rivières pourpres ».
Le Pavillon Keller a servi de cadre au tournage du film « Les rivières pourpres », de Matthieu Kassovitz. Il abritera, notamment, après réhabilitation, des activités commerciales.

Le voile sera levé à la fin du mois de novembre sur la réhabilitation ambitieuse du Pavillon Keller, à Livet et Gavet, commune de l'Oisans de 1203 habitants. L'édifice ayant obtenu le label patrimoine de l'Isère (le 2/9/1994), et construit par l'industriel Charles-Albert Keller, au début du 20 ème siècle, entend se tourner vers la modernité sans oublier le fil rouge de l'histoire.

Jacky Froger, designer-muséographe précise que les travaux d'un montant de trois millions d'euros (essentiellement financés par emprunts) pourraient démarrer mi- 2016 et s'échelonner sur 15 mois.

Un pôle vidéo

Dans le bâtiment d'origine (1740 mètres carrés de planchers), en partie érigé sur des piliers, à 15 mètres du sol, seront aménagés des plateaux commerciaux se voulant réservés à  des professions dites innovantes (mobilité douce, prêts à porter...), un restaurant panoramique, un espace muséographique public à la mémoire du fondateur.

En sous-sol est également prévu un pôle jeux vidéo sur consoles « revisitant les grandes énigmes cinématographiques », confie Jacky Froger. Le designer européen a été missionné ainsi que Jean-Philippe Rey-Gagneux, architecte DPLG, pour cette reconversion, par la SCI « Yasar », du nom des deux frères propriétaires de cette bâtisse.

Une extension présentée comme futuriste servirait d'écrin à une brasserie estampillée de marque, de 150 couverts.

Mini-centrale

Le chantier inclut également la réalisation d'une mini-centrale hydroélectrique sur la rivière Romance, en aplomb de laquelle a été construit le pavillon. Cet ouvrage « ichtyophile », autrement dit respectueux de la pisciculture, sera mis au point avec l'Université Grenoble Alpes.

D'une puissance d'environ 250 KW/H il  devrait pourvoir aux besoins énergétiques du lieu. L'hydroélectricité est précisément le socle sur lequel Charles-Albert Keller, et son associé Henri Leleux, ont développé leur empire industriel en assurant la prospérité de cette cité iséroise des Alpes, sur le mode paternaliste de l'époque.

Deux films

Le Pavillon Keller a servi de cadre au tournage de deux films,  « Les rivières pourpres », de Matthieu Kassovitz, sorti en 2000, et « Une petite histoire sordide », thriller d'Alessandro Perissinoto.

Les deux frères Yasar qui l'ont acheté il y a une dizaine d'années l'avaient mis en vente, en mars dernier, avant de décider de le conserver pour mener à bien ce nouveau projet. Ils avaient précédemment envisagé un établissement pour personnes âgées, opération abandonnée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/12/2017 à 21:57
Signaler
tres belle architecture pavillon que j ai decouvert recemment en regardant le film riviere pourpre je souhaite de tout coeur aux heureux proprietaires de mener a bien leur projet de renovation jp

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.