Vins : côtes d'Auvergne et Saint-Pourçain misent sur la qualité

Sur des surfaces restreintes, avec un sol et un climat bien particulier, les vins de Saint-Pourçain et les côtes d'Auvergne sont des vins d'une grande variété dans la production et d'une qualité qui s'affiche aujourd'hui au plus haut ! Ils sont à découvrir dans le caveau des viticulteurs, chez les cavistes, mais aussi sur quelques bonnes tables étoilées.

En Auvergne, deux vignobles cohabitent, sur des surfaces modestes. Le Saint-Pourçain occupe 650 ha d'une zone géographique qui s'étend de Chemilly à Chantelle, dans l'Allier, quand les côtes d'Auvergne occupent 400 ha sur 53 communes du Puy-de-Dôme. "Notre taille est à la fois un atout et un souci", constate Yvan Bernard, président du syndicat des viticulteurs de la zone d'AOC Côtes d'Auvergne.

"Saint-Pourçain et Côtes d'Auvergne, nous avons sensiblement les mêmes atouts et handicaps, bien qu'eux soient parfois sur des surfaces peu plus importantes, donc sur de plus gros volumes." Les deux vignobles produisent pour autant des vins différents.

Des côtes d'Auvergne à découvrir

Les Madargues, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes des côtes d'Auvergne composent un vignoble péri urbain. "Toutes nos vignes sont sur la ligne entre Issoire et Clermont-Ferrand", précise Yvan Bernard. "C'est un avantage commercial parce que c'est simple, nous sommes proches d'une métropole, dans une région qui produit peu de vin, donc nous vendons facilement."

Les côtes d'Auvergne ont produit en 2014, 9 500 hl. Le cahier des charges de l'AOC Côtes d'Auvergne impose trois cépages : le gamay et le pinot pour les rouges et les rosés, et le chardonnay pour les blancs.

L'évolution d'un vignoble

"Depuis près de deux décennies, le savoir-faire des viticulteurs est maintenant bien établi avec le rajeunissement de la profession, le renouvellement du vignoble et la modernisation du matériel aussi bien dans les vignes que dans les caves.", souligne Christian Barbalat, directeur du Laboratoire départemental d'œnologie de 1984 à 2004

Les vignerons indépendants ont travaillé pour améliorer la qualité et l'image de leur production. La cave Saint Verny, seule coopérative viticole de l'appellation, a elle aussi œuvré pour que l'image des vins d'Auvergne. Elle regroupe 65 viticulteurs sur 200 hectares répartis sur tout le département du Puy-de-Dôme.

Christian Barbalat explique la typicité des côtes d'Auvergne par "un terroir riche et varié, bien adapté à chacun des cépages, mais aussi grâce à un climat particulièrement favorable dominé par l'effet de foehn".

L'oenologue a bâti un indice de qualité qui montre, sur un quart de siècle, l'évolution du vignoble. "Plus personne ne peut reprocher aux crus auvergnats une acidité aujourd'hui disparue. Sur les quinze derniers millésimes, les vins ont définitivement progressé" affirme-t-il.

Le Saint-Pourçain à Paris

À Saint Pourçain, Jean Michel Ferrier, président du Syndicat des viticulteurs, représente un vignoble qui s'étire sur 19 communes, conduit par une centaine d'exploitations. Dix-huit vignerons indépendants exploitent environ un tiers de la surface. L'INAO leur a attribué l'AOC en 2009, sur un dossier défendu depuis 1982. En 2014, Saint-Pourçain a produit plus de 18 500 hl, blanc, rouge et rosé confondus.

"La commercialisation se fait beaucoup sur la région parisienne. Les « Auvergnats de Paris », traditionnellement, à se fournissaient à Saint-Pourçain pour leur établissement parisien", précise Jean-Michel Ferrier.

Le vignoble s'appuie aussi sur un produit phare : "la ficelle". Depuis 1987, ce vin nouveau, issu d'un assemblage avec une majorité de Gamay, est débloqué tous les ans, le premier samedi de décembre à Saint-Pourçain. Il représente 10 % de la production.

Cinq cépages participent à l'élaboration des vins : le Gamay et le Pinot noir pour rouges, le Gamay pour les rosés. Le Chardonnay, le Tressallier et le Sauvignon composent les blancs Le cépage Tressalier est cultivé uniquement dans l'Allier. "Nos blancs ont une excellente notoriété, nous n'en produisons pas suffisamment", regrette Jean Michel Ferrier.

Ici commence la Loire

Yvan Bernard en est persuadé, "Saint-Pourçain et côtes d'Auvergne, nous avons un climat propice, des atouts qualitatifs à mettre en avant. Il nous faut progresser sur les prix de vente. Mutualiser certains investissements nous le permettra. L'intérêt c'est de permettre aux vignerons de se sortir un salaire correct malgré les petites surfaces", explique ce vigneron indépendant.

Les quatre vignobles de la source de la Loire ont  d'ailleurs démarré un rapprochement, avec une opération : "Ici commence la Loire". Elle réunit les vignobles des côtes d'Auvergne, des côtes du Forez, de la Côte Roannaise et de Saint-Pourcain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.