Rhône-Alpes lance son fonds régional d'innovation

Ce FRI met près de 70 millions d'euros à la disposition des Pme rhônalpines qui innovent, au sens large du terme. Les fonds européens ont été mobilisés pour 18,4 millions d'euros.

Le Fonds régional de l'innovation (FRI) officiellement présenté ce jeudi est doté de près de 70 millions d'euros. Ses trois souscripteurs sont Bpifrance (banque publique) pour 34,4 millions, le Feder (fond européen de développement régional) pour 18,4 millions et la Région Rhône-Alpes pour 16 millions. « Il a été compliqué à monter du fait de l'utilisation des fonds européens. Nous étions sur le sujet depuis deux ans », reconnaît Jean-Louis Gagnaire, vice président au conseil régional en charge de l'économie.

Si son lancement était prévu avant l'été il reste le premier de ce type à voir le jour dans une région française, selon l'élu. Et sa surface financière initialement envisagée à 50 millions d'euros a été revue à la hausse.

Prêts à taux zéro

Ce FRI veut soutenir l'innovation sous tous ses aspects : technique, sociale, sociétale, par les usages. Son intervention s'effectuera sous forme de prêts gratuits (intérêt) d'une durée de 5 à 8 ans dont un différé de remboursement de 3 ans.

La somme pourra aller de 50.000 euros à un million d'euros et représenter jusqu'à 60 % de la dépense engagée par les Pme. Les dossiers doivent être adressés en ligne sur ww-innovation.rhonealpes.fr ou ww.eco-innover.rhonealpes.fr. Les projets seront conjointement validés par Bpifrance et la Région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.