Le musée des Confluences en version estivale

Le spectaculaire musée des Confluences à Lyon reste ouvert la majorité de l'été. L'occasion de découvrir les collections de façon un peu plus apaisée qu'au moment du rush de l'ouverture. La reconstitution d'un cabinet de curiosité est un incontournable.
L'exposition "dans la Chambre des Merveilles" a été prolongée jusqu'au printemps 2016

Fort de près de 537 000 visites à la mi-juillet, depuis son ouverture, le musée des Confluences restera l'une des attractions de cet été à Lyon. Plusieurs expositions temporaires sont toujours proposées au public, notamment "dans la Chambre des Merveilles". Cette spectaculaire réinterprétation d'un cabinet de curiosité du XVIIIe siècle. Initialement prévue jusqu'au 26 juillet, a été prolongée jusqu'au printemps 2016, en raison de son succès populaire.

800 pièces exposées

Papillons, oiseaux empaillés, poissons naturalisés, objets insolites et autres surprises de la nature, quelque 800 pièces présentées, principalement issues des collections du musée, attirent les visiteurs. "Initialement, nous ne pensions pas que cela aurait autant de succès", reconnais, Cécilia Duclos, co-commissaire de l'exposition qui avance plusieurs raisons à cet engouement.

"On reste naturellement attiré par le mystère. Nous avons choisi des objets qui avaient un effet sur nous, avec une scénographie très immersive, où le public est plongé directement dans le bizarre, mais avec une esthétique contemporaine. Cela fonctionne également avec toute la famille, car il y a plusieurs niveaux de lectures possibles".

Musée des confluences

À quelques exceptions près, tous les objets sont pourtant réels. La sensation de foisonnement avec l'impression de ne pas être dans un musée, mais chez un particulier joue chez le visiteur à la fois déstabilisé par la quantité, et forcement fasciné par un œil de baleine ou un oursin à crayon du Pacifique, que l'on a que très peu de chance de rencontrer ailleurs...

Le rôle des médiateurs

L'une des autres clés de réussite du musée pour ces six premiers mois, ce sont "les temps pour vous", des séquences de médiation avec le public dans les salles des collections permanentes. Plusieurs fois par jour, durant une vingtaine de minutes un intervenant échange avec les visiteurs autour de la thématique de la salle.

"Les gens se sentent plus libres que lors d'une visite guidée. Ils sont assez surpris et certains profitent de l'occasion pour poser des questions", précise Ludovic Sève, coordinateur des activités de médiation au musée.

D'autant que les médiateurs sont souvent accompagnés d'un objet ou d'un fac-similé qu'ils peuvent présenter au public. "Ce qui a pour effet de briser l'effet symbolique de la vitrine" ajoute Ludovic Sève.

Deux autres expos

Deux autres expositions temporaires sont encore à découvrir cet été. "T'imagines ?", dévoile le travail du dessinateur Boulet. Ses notes et ses croquis mettent en abyme les objets découverts par le visiteur dans le parcours permanent. Cette exposition inédite est en accès libre jusqu'au 16 août. "Appartement Témoin" présente jusqu'au 31 août les microcosmes imaginés par le théâtre Turak, animés et sonorisés par de petits moteurs qui mettent en mouvement et en son leurs univers.

Les visiteurs pourront également flâner le long des berges du Rhône et de la Saône jusqu'à la pointe du confluent dans des nouveaux jardins attenants au bâtiment. Le musée sera fermé du 18 au 21 août.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/08/2015 à 17:37
Signaler
À l'ouverture j'ai acheté le pass à 30 € pensant venir à chaque changement d'expo temporaire, je suis venue 4 fois et ma dernière visite m'a beaucoup déçue, l'a prochain je ne renouvellerai pas cette carte

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.