CosmoJazz  : la montagne ça vous jam !

Assister à un concert acoustique au bord du glacier d'Argentière ou face au cirque du Brévent... Depuis six ans, le CosmoJazz Festival de Chamonix (Haute-Savoie, 25 juillet - 2 août 2015) organise ces rencontres montagnardes entre les artistes et le public.

L'idée en revient au pianiste et compositeur André Manoukian, également membre du jury de l'émission de télé-crochet Nouvelle Star. « Ce festival allie les deux passions d'André : la montagne et la musique », souligne Charles Vetter, directeur du CosmoJazz Festival Chamonix.

Un piano héliporté !

En journée, des concerts gratuits de jazz et de musiques du monde sont donnés en altitude, sur des lieux qui changent chaque jour : près d'un barrage, d'un refuge ou de la mer de Glace... ce qui ne manque pas de compliquer le travail de la production. « Il nous arrive d'aller déposer un piano par hélicoptère parce qu'on ne peut passer par aucun chemin », témoigne Charles Vetter.

Loin du confort des salles de spectacle - les loges sont des tentes dressées contre les rochers -, ce sont la météo et les phénomènes naturels qui dictent les conditions de chaque concert.

Les artistes sont invités à monter à l'avance vers le site de concert, afin d'avoir le temps de s'acclimater au lieu. « On ne fait pas venir d'artiste qui joue des choses violentes, souligne le directeur du CosmoJazz Festival. Nous recherchons l'harmonie et l'osmose avec la nature, pas l'affrontement. »

Au rythme des séracs

Le public peut rejoindre le lieu du concert en empruntant les chemins ou les remontées mécaniques, tout comme les artistes d'ailleurs, qui succombe à l'émerveillement de se produire dans ces lieux de spectacle naturels. L'an passé, le pianiste cubain Harold Lopez-Nussa était subjugué, raconte M.Vetter. « Il n'arrivait plus à parler! Il venait de jouer devant le glacier d'Argentière... et on entendait tomber les séracs durant le concert. »

Malgré l'éloignement des sites, ces concerts gratuits en montagne rencontrent un réel succès. « Sur certains sites, nous recevons jusqu'à 2500 personnes », affirme Charles Vetter.

Depuis 2010, le public vient de plus en plus loin se joindre aux chamoniards et aux résidents secondaires. "L'an passé, un couple d'Américains est venu après avoir vu des vidéos sur YouTube", se félicite le directeur du CosmoJazz Festival. En fin d'après-midi, artistes et public redescendent sur Chamonix, où la soirée se déroule au rythme des apéros jazz, avant que les jams entraînent les festivaliers au bout de la nuit.

CosmoJazz Festival Chamonix

Du 25 juillet au 2 août 2015

www.cosmojazzfestival.com/

Avec Emile Parisien et Vincent Peirani, Yom, Songhoy Blues, Youngblood Brass Band, Moriarty, le Trio Joubran, Dan Tepfer, Yaron Herman...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.