Le premier port public ardéchois au Pouzin

 |   |  417  mots
(Crédits : A.T.)
La Compagnie nationale du Rhône aménage actuellement une zone portuaire au Pouzin (Ardèche), sur les bords du Rhône. Le quai devrait être livré à l'automne.

Une nouvelle zone d'activités économiques va voir le jour sur la commune du Pouzin, sur les bords du Rhône. La Compagnie nationale du Rhône (CNR) est en effet en train de construire un quai de 40 mètres. Les terrains alentours sont en train d'être commercialisés. Il s'agit là du premier port public implanté en Ardèche. L'infrastructure vient compléter un réseau de 18 plateformes multimodales entre Lyon et la Méditerranée. Elle devrait être livrée à l'automne.

Jusqu'à 80 000 tonnes annuelles

Ce projet est en germe depuis plusieurs années. Il vise à proposer des terrains (8,8 hectares disponibles) à des entreprises recourant à la voie d'eau pour le transport de marchandises. Près de 4 millions d'euros seront au total investis par la CNR et ses partenaires. Pour Didier Teyssier, vice-président de la communauté d'agglomération Privas-Centre-Ardèche, il s'agit d'un élément qui va "structurer le territoire" et être "un vrai levier pour son développement". L'élu espère aussi la création d'emplois.

Des entreprises ont déjà fait part de leur intérêt pour utiliser ce quai. L'entreprise MCA (Matériaux Calcaires d'Alissas) devrait être l'une des premières à louer 3,5 hectares de terrain. Son trafic est estimé à 20 000 tonnes par an. A terme, le trafic fluvial concernant l'ensemble du port devrait atteindre les 80 000 tonnes annuelles. La société Drômoise de céréales est, quant à elle, déjà installée à proximité. Elle bénéficie d'ailleurs d'un appontement près de ses bâtiments, qui permet le chargement de bateaux. La coopérative devrait néanmoins utiliser le nouveau quai, pour des opérations de déchargement.

L'interconnexion de réseaux

La commune du Pouzin n'a pas été choisie au hasard. Elle s'avère être un lieu stratégique pour dynamiser le transport fluvial en moyenne Vallée du Rhône. Porte d'entrée vers le centre-Ardèche (Privas, etc.), elle se situe également près de la sortie d'autoroute de Loriol-sur-Drôme (A7).

La Compagnie nationale du Rhône va d'ailleurs prendre à sa charge l'aménagement de certaines voies afin de faciliter les flux. Le carrefour présent en centre-ville sera quant à lui refait. Enfin, la zone portuaire pourra être reliée à la voie ferrée. Une emprise foncière a été gardée à cet effet. Mais pour le moment, aucun besoin n'a été identifié.

Gare Le Pouzin

La gare de Pouzin n'est plus ouverte au public. En Ardèche, seuls des trains de marchandises circulent sur les voies ferrées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :