Ce qu'il faut retenir du scrutin en Rhône-Alpes

Le premier tour des élections départementales avait montré le retour de la droite, une percée du Front national et une défaite annoncée de la gauche. A l'issue du scrutin, force est de constater que l'ensemble des départements passe aux mains de la droite, à l'exception de l'Ardèche qui reste à gauche. Le FN ne compte aucun élu.

Les départements qui basculent

  • La Drôme était présidée depuis 2004 par le socialiste Didier Guillaume. Ce dimanche, la droite a remporté 11 cantons (sur 19). A Romans-sur-Isère, la candidate DVD Marie-Hélène Thoraval, battue de 15 voix, étudie la possibilité d'un recours. Le député et conseiller régional Patrick Labaune pourrait devenir le prochain président du département.

Les statu-quo

L'Ardèche, l'exception

  • En Ardèche, le PS et ses alliés ont remporté 12 cantons (sur 17). Ce département, le seul en région Rhône-Alpes, reste ainsi à gauche. A noter cependant la victoire dès le premier tour de la droite à Guilherand-Granges, ainsi que sur les cantons d'Annonay 1 et Tournon-sur-Rhône qui étaient jusqu'alors détenus par la gauche.

Aucun élu FN

  • Le Front national était arrivé à se maintenir dans de nombreux cantons lors du second tour. Le parti n'est toutefois point arrivé à conquérir des cantons. Il n'y aura donc aucun élu FN en Rhône-Alpes.

La participation

  • Comme au premier tour, c'est encore dans le sud de la région que les électeurs étaient le plus nombreux. En Ardèche et en Drôme, le taux de participation s'élève respectivement à 53,04% et 50,75%. Le plus bas est enregistré en Haute-Savoie avec 40,07%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/03/2015 à 17:43
Signaler
il faut que l'U.M.P réagisse suite au 25% du FN JE PENSE QU'IL SERAIT NORMAL QUE LE FN EST DES REPRESENTANTS ALORS l'UMP écoutez ses 25%

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.